Déception pour Young Boys
Bâle et Zurich continuent, les Bernois se font sortir

Le FC Bâle et FC Zurich ont assuré leur avenir européen. Ils ont obtenu le droit de jouer la phase de groupes de la Conference League. Young Boys s'est incliné aux tirs au but. Les Bernois ne disputeront pas la Coupe d'Europe.
Publié: 25.08.2022 à 21:06 heures
|
Dernière mise à jour: 25.08.2022 à 23:13 heures
Le FC Bâle fête sa victoire contre CSKA Sofia.

Soirée décisive pour trois clubs suisses. Le FC Bâle et Zurich obtiennent leur ticket pour la phase de groupes. Young Boys ne disputera pas la Coupe d’Europe cette saison.

Les Bâlois se sont battus

Cela n’a certes pas été facile. Battus 1-0 à l’aller en Bulgarie, les Bâlois ont longtemps buté sur l’obstacle. Mais ils ont fini par le franchir grâce à des réussites de Fabian Frei (66e) et Michael Lang (84e)., lequel glissait le ballon sous les jambes du gardien adverse dans un angle très fermé.

Cette qualification, très importante sur le plan financier car le club a un urgent besoin de recettes, a aussi fait la joie de Roger Federer, présent dans le stade. Ce n’est évidemment pas la Ligue des champions, mais cette victoire a quand même été ressentie avec joie, et aussi surtout pas mal de soulagement.

Zurich s’impose

Le FC Zurich jouera la phase de groupes de l’Europa League. Les champions de Suisse ont gagné 1-0 à Edimbourg contre Heart of Midlothian, après s’être déjà imposés 2-1 à l’aller.

A peine entré en jeu, Rohner a délivré le FCZ à la 80e, après un bon travail de Gnonto. Jusqu’à cette réussite, les visiteurs ont toutefois beaucoup souffert face aux Ecossais, qui ont plusieurs fois été dangereux surtout en première mi-temps.

L’élan des Hearts a été un peu freiné par l’expulsion de Grant à la 54e, en raison d’un deuxième carton récolté pour une simulation. En supériorité numérique, les Zurichois ont ensuite peu à peu pu desserrer l’étreinte adverse et aller marquer le but qui leur a permis de finir la rencontre sans pression.

Publicité

Les tirs au but ont mal tourné

Le destin européen des Young Boys s’est joué aux tirs au but. La séance a mal tourné pour les Bernois, dominés 3-1 dans cet exercice. Ils devront donc se concentrer uniquement sur le championnat et la Coupe.

Battus 1-0 chez eux, les jaune et noir ont eu le mérite de relancer la confrontation grâce à une réussite d’Elia à la 26e. Dans ce duel animé, les Belges ont frôlé à plusieurs reprises le but, notamment sur un tir de Raman sur le poteau lors de la seconde prolongation.

Les tirs au but ont tourné au cauchemar pour les joueurs de Raphaël Wicky. Si Rieder, premier tireur, a réussi avec brio, les trois suivants ont manqué leur affaire, ce qui a coûté la qualification. Rrudani a vu sa frappe être arrêtée, Imeri a touché le poteau et Lustenberger n’a pas cadré…

(ATS)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la