Taquin et généreux
Les deux faces de Paul Gascoigne

Gennaro Gattuso dévoile deux anecdotes complètement folles et totalement différentes concernant Paul Gascoigne, son ancien coéquipier aux Rangers.
Publié: 05.12.2023 à 10:03 heures
|
Dernière mise à jour: 05.12.2023 à 11:21 heures
Paul Gascoigne est aujourd'hui âgé de 56 ans.
Photo: Keystone
Blick Sport

Gennaro Gattuso était un gamin quand il a débarqué à Glasgow pour y jouer avec les mythiques Rangers. A 19 ans, le bouillant milieu de terrain a en effet quitté Perugia pour y découvrir Ibrox Park, son ambiance de feu, mais aussi ses joueurs emblématiques, dont Paul Gascoigne en premier lieu.

«Gazza» a en effet accueilli l'Italien comme il se devait et celui-ci n'a pas oublié avoir eu droit à un «welcome» en bonne et due forme puisque l'Anglais a... déféqué dans ses chaussettes le premier jour

«Il avait chié dans mes chaussettes!»

«Je suis allé me doucher après l'entraînement, normal. Quand je suis revenu à ma place, j'ai senti une odeur bizarre... Il avait chié dans mes chaussettes!», s'étonne encore aujourd'hui l'Italien, qui a vite compris que Paul Gascoigne était autant un génie sur le terrain qu'un homme complètement givré en dehors.

Gennaro Gattuso, aujourd'hui entraîneur de l'Olympique de Marseille, s'est remis de cette double anecdote...
Photo: keystone-sda.ch

Mais l'Italien n'a jamais tenu rigueur à l'Anglais de ce bizutage du premier jour. Et il dévoile une autre facette de «Gazza», un homme sensible et généreux.

Gennaro Gattuso était en effet un adolescent un peu rustique, de son propre aveu, et il n'aimait pas du tout s'habiller de manière élégante. «Même le dimanche, mettre une veste, ce n'était pas pour moi!». Or, à Glasgow, les joueurs étaient priés de se rendre au match en costard. L'Italien n'en possédait aucun et était un peu perdu. 

Une visite chez le tailleur

«Alors, Paul m'a pris avec lui et m'a emmené chez l'un des meilleurs tailleurs de Glasgow. Il m'a dit qu'il existait un partenariat entre le club et ce tailleur, que chaque joueur pouvait venir et prendre autant de costards qu'il le voulait et qu'ensuite c'était déduit mensuellement du salaire, que je ne verrais même pas la différence», explique Gennaro Gattuso. 

Le jeune Italien est arrivé à la caisse avec des chemises, des vestes, des pantalons, des cravates... Paul Gascoigne a alors discrètement payé les 10'000 livres sterling. Et ce n'est que bien plus tard que Gennaro Gattuso a compris la générosité désintéressée de son coéquipier.

«Plusieurs mois après, je me suis rendu compte que ce tailleur n'avait aucun partenariat avec le club et que Paul avait tout payé! Il ne voulait pas que je le sache, afin que je ne sois pas gêné vis-à-vis de lui, il l'a vraiment fait de bon coeur», explique l'ancien joueur et entraîneur du FC Sion, encore marqué par la bonté de ce geste.

Gazza, ange ou démon? Toute sa carrière, le génial milieu de terrain anglais a alterné entre ces deux visages et la double anecdote racontée par Gennar Gattuso l'illustre parfaitement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la