Attention! Les traditionalistes risquent de passer un mauvais moment en lisant cet article. La raison? Le football pourrait bien être à la veille d'une grande révolution de ses règles. En effet, l'International Football Association Board (IFAB) a fait savoir mercredi qu'il souhaite bientôt tester les pénalités de temps dans le monde professionnel.
Ces sanctions doivent être appliquées en cas de fautes intentionnelles ou particulièrement antisportives et mettre un joueur hors du terrain pendant un certain nombre de minutes. On veut ainsi mettre fin, par exemple, aux éternelles réclamations auprès de l'arbitre. Ces sanctions ont déjà été testées dans les ligues amateurs anglaises et ont montré leur efficacité. Si la nouvelle règle est adoptée lors de la prochaine réunion annuelle de l'IFAB en mars 2024, elle pourrait être testée dès la saison prochaine.
Mettre les footballeurs sur le banc des pénalités comme au hockey sur glace ou au handball? Impensable jusqu'à présent. Mais la forme exacte que prendrait alors le projet n'est pas encore claire. Pour l'instant, des protocoles et un système d'essai sont en cours de développement, indique-t-on du côté des gardiens des règles. «Nous devons développer quelque chose qui fonctionne et qui soit digne du football de haut niveau», déclare Pierluigi Collina, le chef des arbitres de la FIFA.
De la finesse dans l'interprétation!
L'idée sous-jacente semble bonne, mais il faut faire attention à choisir le bon système et à ne pas aller trop loin. En effet, les pénalités de temps ne devraient être utilisées qu'en cas de comportement antisportif, par exemple en cas de réclamation excessive. En outre, cette idée pourrait représenter une grande opportunité de lutter contre la problématique des simulations. Imaginons que chaque cas soit sanctionné par une pénalité de temps déterminée. On peut se demander combien de joueurs se laisseraient encore tomber de manière théâtrale à chaque occasion.
En revanche, si ces punitions sont mal appliquées, les cartons jaunes et rouges pourraient perdre de leur valeur. En effet, pour les fautes «traditionnelles» commises pendant le match, il faudrait s'en tenir aux règles initiales et au système de cartons. Il en va de même pour les voies de fait ou les insultes. Il faut faire preuve de finesse dans l'interprétation!
Le capitaine sera-t-il bientôt le seul à discuter?
Les pénalités de temps ne sont pas les seuls changements de règles en discussion. Une autre proposition pourrait être acceptée bientôt: seul le capitaine de l'équipe pourra se plaindre à l'arbitre. On veut ainsi lutter contre le problème des éternels tas de joueurs autour des officiels. Un fléau qui exaspère toujours le fan de football. En outre, le rôle du capitaine, qui a quelque peu perdu de son importance dans le football moderne, redeviendrait plus important et serait lié à une plus grande responsabilité. Peut-être que l'un ou l'autre club reconsidérerait ainsi son choix.
Un autre point que les gardiens du règlement veulent combattre est le temps de jeu. Les «interruptions du rythme» doivent être réduites. Bien sûr, le football doit être adapté à l'évolution du temps et, comme chacun le sait, l'attention de la génération Z est de plus en plus courte. Ainsi, beaucoup de jeunes ne regardent plus les matches en entier, mais seulement les meilleurs moments sur YouTube. C'est beaucoup plus rapide et moins compliqué. Ainsi, après la révolution du temps additionnel, il s'agit maintenant d'examiner de plus près la gestion des blessures, le retard de la reprise du jeu et la règle des six secondes pour les gardiens. Moins de temps de jeu, plus de football. Cela sonne bien.
Non au temps de jeu effectif
L'idée d'imposer un temps de jeu effectif est également soutenue par bon nombre d'observateurs. Cette règle signifierait qu'un match dure 60 minutes et que l'horloge est arrêtée à chaque interruption. Une fois le temps écoulé, la rencontre est terminée. Simple, mais le football y perdrait beaucoup d'intensité dramatique, car de nombreux matches ne se décident que dans le temps additionnel. De plus, les temps de jeu effectifs sont déjà suffisamment nombreux dans des sports comme le hockey sur glace, le basket-ball ou le football américain, et le monde du ballon rond n'aurait pas besoin de suivre le mouvement. C'est ce que semblent penser les gardiens des règles puisque, lors de la réunion annuelle 2023, cette proposition a été rejetée (pour le moment).
Mais les amoureux de ce sport doivent aussi accepter le fait que le football est en constante évolution et qu'il continuera de se transformer à l'avenir. Qu'ils le veuillent ou non.