Wermelinger ouvert au dialogue
Le chef des arbitres réagit à l’affaire Balotelli

Le premier grand scandale de Mario Balotelli en Suisse a éclaté ce week-end. L'attaquant de Sion est suspendu à titre préventif pour son doigt d'honneur lors du match à Bâle. Le chef des arbitres Daniel Wermelinger réagit aux critiques de «Balo» sur les réseaux sociaux.
Publié: 08.11.2022 à 10:41 heures
|
Dernière mise à jour: 08.11.2022 à 14:37 heures
Partager
Écouter
1/7
Dani Wermelinger, chef des arbitres, a commenté avec calme l'attaque de Mario Balotelli.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Alain Kunz

Une fois pendant le match. Trois fois après son remplacement. La star italienne Mario Balotelli (32 ans) a fait un doigt d'honneur aux supporters du FCB lors du match nul entre Sion et Bâle. Il est clair que ce geste sera sanctionné. Et comment: en règle générale, cela vaut deux matchs de suspension, comme ce fut le cas pour Samir Ramizi (Winterthour) cette saison.

Balo suspendu provisoirement pour un match

La ligue n'a pas tardé à réagir. Elle a suspendu Balo à titre provisoire. «Le juge disciplinaire (...) ouvre une procédure contre l'attaquant Mario Balotelli du FC Sion, après qu'il a fait un doigt d'honneur aux supporters du FC Bâle (0-0), ce qui a échappé à l'équipe arbitrale et à la VAR. Comme le club valaisan joue déjà mercredi à Wil en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse, le juge a décidé de suspendre provisoirement Balotelli pour un match».

Ce doigt d'honneur n'aura pas été le seul «écart» du Sicilien, lui qui a fait part de sa colère sur les réseaux sociaux: «Fédération suisse : je ne sais pas dans quel genre de mafia vous êtes. Mais croyez-moi : les joueurs comme moi ne sommes pas fiers d'être dans un championnat où règnent l'incompétence, l'injustice et la corruption».

Constantin ne remet pas Balotelli à sa place

Et Christian Constantin dans tout ça? Quelle mesure prend-il vis-à-vis de sa star italienne? Il ne le remet visiblement pas en place, mais déclare que Balotelli a par son geste manifesté le mécontentement général des équipes romandes face à l'arbitrage trop souvent en faveur des Alémaniques. La commission de discipline traitera probablement ce cas dans une procédure séparée.

Daniel Wermelinger, chef des arbitres, a commenté avec retenue l'attaque frontale de l'Italien contre la fédération qui est responsable des arbitres : «Notre porte est ouverte en tout temps pour que les clubs de la SFL puissent dialoguer avec nous - comme cela a toujours été le cas par le passé. Nous sommes sûrs que vous comprendrez que ces discussions n'ont pas leur place sur la place publique».

Super League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
9
6
19
2
9
9
18
3
9
8
18
4
9
4
15
5
9
-2
14
6
9
1
13
7
9
-2
13
8
9
-3
13
9
9
1
9
10
9
1
9
11
9
-5
8
12
9
-18
2
Tour final
Tour de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus