Signature en Bundesliga
Servette perd un nouveau talent prometteur

Johan Manzambi (17 ans) a refusé l'offre du SFC pour signer son premier contrat pro avec le SC Fribourg. Son agent explique les raisons de son choix.
Publié: 26.01.2023 à 20:17 heures
Le SC Freiburg a officialisé jeudi l'arrivée du jeune Genevois qui rejoint son équipe M19 dans un premier temps.
Photo: DR
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Quelques jours avant Noël, Johan Manzambi avait fait le buzz. Le milieu de terrain de 17 ans avait marqué un goal fantastique avec Servette en Coupe de Suisse M18. Il avait offert la victoire aux Genevois à Bâle, en trompant le gardien depuis le milieu du terrain.

Le prometteur Grenat racontait alors sa fierté légitime à Blick. Il tentait aussi de se projeter. «J’ai rejoint Servette dès l’âge de 5 ans et je n’ai jamais joué pour aucun autre club. Mon rêve, c’est de devenir joueur professionnel, de participer à la Ligue des champions, de porter le maillot de la Suisse à la Coupe du monde.»

«Le début d’une magnifique aventure»

Un rêve qui va se poursuivre loin des rives du Léman. Johan Manzambi a refusé l’offre du SFC. Comme le révèle Blick, le Genevois vient de signer son premier contrat professionnel avec le SC Freiburg, pensionnaire de Bundesliga. Il intégrera l’équipe M19 de ce «Traditionsverein» allemand.

Son agent, Ismaël Piller, revient sur les raisons de cet exil précoce. «Ce départ prouve l’ambition de Johan, nous explique-t-il. Au-delà de ses qualités footballistiques, c’est un garçon qui a un fort caractère et de grandes ressources mentales. Je suis très confiant: il parviendra à s’adapter à un nouvel environnement et une nouvelle culture. C’est le début d’une magnifique aventure.»

Fuite des talents à Servette

Le représentant affirme que le profil de Johan Manzambi avait attiré des convoitises et une poignée d’offres concrètes en Suisse et à l’étranger. «Nous avons analysé toutes les propositions reçues, poursuit Ismaël Piller. Notre choix s’est finalement porté sur Freiburg parce qu’il s’agit d’un club sain, extrêmement stable, qui offre de vraies perspectives de progression et de débouchés dans sa première équipe.»

Cette décision est un échec pour Servette qui n’a pas réussi à convaincre un talent formé au club. Les Genevois s’apprêtent aussi à perdre Diogo Monteiro (17 ans) qui va s’engager à Leeds en Premier League, comme l'a annoncé la «Tribune de Genève». L’été dernier, c’était un autre défenseur, Roggerio Nyakossi (19 ans), qui avait opté pour l’OM. La fuite des talents se poursuit au SFC.

Super League 24/25 - Championship Round
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
35
47
67
2
Servette FC
Servette FC
35
5
56
3
Young Boys
Young Boys
35
6
54
4
FC Lucerne
FC Lucerne
35
8
52
5
FC Lugano
FC Lugano
35
0
52
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
35
9
51
Qualification Ligue des Champions
Qualification Ligue Europa de l'UEFA
Conference League Qualification
Super League 24/25 - Relégation
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
35
-2
50
2
FC St-Gall
FC St-Gall
35
0
48
3
FC Sion
FC Sion
35
-9
40
4
FC Winterthour
FC Winterthour
35
-24
36
5
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
35
-24
35
6
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
35
-16
33
Barrage de relégation
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la