Nsame et Amenda dans le viseur
Raphaël Wicky ne veut pas de joueurs qui râlent

Après le dernier match de 2023 contre Stade-Lausanne-Ouchy, tant Jean-Pierre Nsame qu'Aurèle Amenda se sont plaints de ne pas avoir assez de temps de jeu à leur goût. Cela n'a pas du tout plu en interne.
Publié: 10.01.2024 à 13:55 heures
|
Dernière mise à jour: 10.01.2024 à 13:58 heures
Partager
Écouter
1/6
Aurèle Amenda et l'entraîneur Raphael Wicky célèbrent ensemble. Bientôt une image du passé.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

L'oasis de bien-être YB. Bien sûr: le principe de performance est respecté à la lettre. Les grands succès des six dernières années n'auraient pas été possibles autrement. Mais tout comme ce principe, on applique aussi celui qui prévoit de n'engager que des joueurs loyaux et respectueux en public et de les «éduquer» en conséquence. Il n'est ainsi pas dans l'esprit de faire des remarques publiques. Pas non plus sous le coup de l'émotion, c'est-à-dire juste après un match.

La voie des médias n'est pas la bonne

Pourtant, cela s'est produit deux fois après la victoire 3-1 chez le promu Stade-Lausanne-Ouchy. D'abord chez le meilleur buteur Jean-Pierre Nsame. Puis chez Aurèle Amenda. Déjà là, le directeur sportif Steve von Bergen avait annoncé vouloir parler avec Nsame, car chaque joueur devait accepter que le club est au-dessus de tout et que c'est l'entraîneur qui doit prendre les décisions lors de la composition de l'équipe.

Entre-temps, des discussions ont eu lieu avec les joueurs, ce que confirme l'entraîneur Raphael Wicky: «Tout d'abord, je dois dire que je ne veux pas de joueurs qui sont contents quand ils ne jouent pas. J'ai toujours insisté sur ce point. C'est bien qu'un joueur soit frustré. Cela montre qu'il a faim de jouer. Mais nous avons discuté avec les joueurs et nous leur avons dit que c'était une erreur de choisir la voie des médias pour se plaindre. Ils le savent: Ma porte est toujours ouverte». 

Que se passe-t-il avec Jean-Pierre Nsame?

«En interne, c'est réglé. Mais il ne faut pas en faire quelque chose de plus grand que ce que c'est», ajoute Wicky. Il pense que les autres joueurs n'ont pas non plus toujours été heureux de ne pas jouer au cours des 18 derniers mois. «Mais ils n'ont pas à se plaindre via les médias».

Amenda peut s'en moquer pas mal s'il est transféré immédiatement à l'Eintracht Francfort, ce qui semble être le cas. Mais qu'en est-il de Nsame? Dans une interview (non autorisée par son employeur) accordée à la Tribune de Genève, le Franco-Camerounais a évoqué des discussions avec Servette, son ancien club. Et aussi celles avec Bâle. Jusqu'à ce que Steve von Bergen intervienne et exclue tout transfert en Super League suisse.

Et maintenant, Monsieur Nsame? Le principal intéressé n'a pas le droit de parler après le match amical contre Sion (4-3). Et son agent bloque: «Nous n'avons rien à annoncer pour le moment».

Et pourtant: Nsame n'est pas satisfait. Aucune discussion avec YB en vue d'une prolongation de contrat n'a lieu en ce moment. Et son contrat expire cet été. Même si l'attaquant n'a jusqu'à présent pas exprimé d'envies de départ à Wicky, il peut encore se passer beaucoup de choses dans les prochains jours.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la