Mario Frick allume ses joueurs
«Voyons quelle excuse l'équipe va trouver»

Le FCL risque de glisser sous la barre et de manquer ainsi son grand objectif de la saison: terminer dans les six premiers. L'entraîneur Mario Frick s'en prend à son équipe après la troisième défaite en quatre matches.
Publié: 04.03.2024 à 12:12 heures
1/5
Mario Frick laisse éclater sa colère après la défaite contre Lugano.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Martin Arn

Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement fin psychologue pour voir ce qui se passe dans la tête de Mario Frick en ce début de dimanche soir. L'entraîneur du FC Lucerne se tient devant les micros, les yeux plissés, les lèvres étroites. Sous les tempes, le pouls bat à 1000 pulsations/minute.

Son discours à la pause n'avait déjà rien de religieux. Lucerne était mené 0-1 à la mi-temps contre Lugano. Adrian Grbic, l'attaquant autrichien de Lucerne, résume ainsi les 45 premières minutes: «Ils nous ont mis en pièces. Nous n'avons fait que subir.»

Mario Frick voulait créer un électrochoc

L'entraîneur de Lugano Mattia Croci-Torti parle d'un «drôle de match». «Nous nous attendions à ce que les Lucernois soient beaucoup plus agressifs». Après un départ en trombe avec un but hors-jeu non accordé à Pius Dorn à la 3e minute, les Lucernois perdent complètement le fil. Les erreurs s'enchaînent. Lugano a le jeu facile et mène à la pause.

Pour les deux joueurs offensifs Max Meyer et Sofyan Chader, c'est la fin de la récréation. Frick: «Il fallait créer un électrochoc Leur langage corporel ne m'a pas plu. Nous avons fait trop d'erreurs, nous étions en dessous de tout. Les 45 premières minutes ont été une performance atroce», selon Frick.

En deuxième mi-temps, Lucerne entre mieux dans la partie et se crée des occasions. Par deux fois, le gardien de Lugano Amir Saipi fait un superbe arrêt. Mais face aux expérimentés Tessinois, les jeunes Lucernois ressemblent parfois à une équipe de jeunes. Ou comme le dit Frick: «On a vu la différence aujourd'hui - Lugano est une équipe de pointe, nous aimerions en être une».

Même contre le SLO, cela ne suffira pas

On demande à Mario Frick s'il a une explication pour la non-performance de son équipe durant les 45 premières minutes. «Voyons quelle excuse l'équipe va trouver lors du premier entraînement de la semaine. Ils sont toujours très imaginatifs à ce sujet».

Dimanche prochain, Lucerne jouera contre la lanterne rouge, le FC Stade-Lausanne-Ouchy. Là aussi, une performance comme celle de dimanche contre Lugano ne suffira pas pour obtenir trois points.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la