Le quiz est diabolique et même le meilleur spécialiste de football suisse, s'il existe, ne trouverait certainement pas la réponse: qui est le dernier joueur d'un club romand à avoir terminé sur le podium des meilleurs buteurs de Super League?
Vous ne trouvez pas? C'est normal. La réponse est... Vilmos Vanczak et Matias Vitkieviez, tous deux auteurs de 9 buts en 2012! Alexander Frei l'avait emporté devant Marco Streller cette année-là, preuve que le duo d'attaque du FC Bâle marchait sur le championnat de Suisse.
Depuis douze ans, donc, aucun chasseur de buts d'un club romand n'a réussi à monter sur le podium. Pas même Moussa Konaté, Raphaël Nuzzolo ou Chadrac Akolo.
Alexandre Rey, dernier roi des buteurs en 1999
La dernière fois où un goleador venu d'un club romand a été sacré roi des buteurs remonte à encore plus loin, mais la réponse est plus simple à trouver: il s'agit d'Alexandre Rey en 1999, 19 buts avec le Servette FC. Depuis, Stéphane Chapuisat, le meilleur buteur romand de l'histoire, a remporté ce classement spécifique, mais en jouant pour des clubs alémaniques (GC et YB).
Et voilà que tous ces grands noms pourraient être éclipsés par un homme qui n'avait encore jamais entendu parler de la Suisse, sans même parler de son club, voilà huit mois: Kevin Carlos, le chasseur de buts d'Yverdon, l'homme qui n'en finit pas de marquer!
Le buteur, arrivé de Huesca dans l'anonymat le plus complet en juillet dernier, est l'homme à suivre depuis quelques semaines, lui qui a encore marqué ce samedi lors de la performance désolante d'Yverdon à la Pontaise face à Stade-Lausanne-Ouchy! Avec 13 buts, le canonnier hispano-nigérian a rejoint Zan Celar, muet ce week-end au Wankdorf, sur la plus haute marche du podium. Chadrac Akolo et Joël Monteiro suivent avec 12 réalisations.
Alors, Kevin Carlos est-il l'élu du football romand? Pour l'instant, il est égalité parfaite avec Zan Celar, jusque dans les détails, puisque les deux hommes ont délivré deux passes décisives, en plus de leurs treize buts. Le Slovène a joué 2041 minutes en 33 matches, tandis que l'Yverdonnois en est également à 33 rencontres disputées, mais avec un total très similaire de 2077 minutes.
Qui l'emportera? Le fait est que le classement est un tout petit peu biaisé vu que Lugano dispute le tour pour le titre et affronte de ce fait des défenses potentiellement plus solides que celles opposées à Yverdon dans ce tour de relégation. Les données ne sont donc pas les mêmes, mais, au final, le titre sera attribué à celui qui termine en tête après les 38 matches, même si les adversaires ont été différents. Et Kevin Carlos a un mérite en plus: il ne tire pas les penalties, contrairement au Slovène.
En ce qui concerne les trois dernières journées, Lugano reçoit Winterthour, va à Zurich et reçoit Servette. Yverdon va à GC, reçoit Lucerne, va à Bâle.
Chadrac Akolo va-t-il doubler tout le monde?
Donnée qui pourrait avoir son importance: les deux hommes ont trois cartons et manqueront donc un match en cas d'avertissement. Chadrac Akolo en profitera-t-il pour s'imposer sur le fil? Lui aussi réalise une saison très aboutie, avec trois passes décisives en plus au compteur. Saint-Gall va à YB, va à Winterthour et accueille Zurich.
Renato Steffen roi des passes décisives
En ce qui concerne les passes décisives, l'affaire est déjà dans le sac pour Renato Steffen (13), loin devant ses quatre poursuivants Pius Dorn, Uran Bislimi, Adrian Gantenbein et Giotto Morandi (7 chacun).