Le programme de reprise du FC Bâle est pour le moins costaud: dans les trois semaines à venir, Saint-Gall, GC, YB, Lugano et Bienne, en Coupe de Suisse, se dresseront sur la route du champion de Suisse. « Saint-Gall, c’est l’un des déplacements les plus compliqués d'entrée. Un gros défi dès l’entrée en matière », note Ludovic Magnin à propos de ce premier match en Suisse orientale.
Mais l’entraîneur rhénan ne voit pas ce calendrier musclé d’un mauvais œil. Au contraire. «C’est très bien pour nous, ça nous permet d’entrer tout de suite dans le rythme», assure-t-il. «Même en tant que joueur, j’ai toujours préféré affronter le Bayern Munich dès la première journée plutôt qu’en octobre.»
Xherdan Shaqiri vise l’Europe
Xherdan Shaqiri aussi veut frapper fort dès les premières semaines. La qualification pour la Champions League, un objectif affirmé du club, ne laisse aucune place à la demi-mesure. « Mais la Champions League, c’est un tout autre monde que la Super League », rappelle le capitaine du FC Bâle, qui espère un ou deux renforts, en particulier derrière. «On a un bon noyau, mais il nous manque un peu d’expérience en profondeur. Un patron en défense nous ferait du bien.»
L’attaque, un chantier ouvert
Ludovic Magnin, lui, reste plus mesuré sur le dossier des transferts. «La direction est consciente de la situation. Il ne faut pas trop s’en faire.» Il sait aussi que le mercato pourrait encore réserver des surprises dans l’autre sens. « C’est pour ça qu’on doit garder une ou deux cartouches sous le coude.»
Pour cette entame corsée, le Vaudois peut compter sur presque tous les piliers de la saison dernière, à l’exception de Leon Avdullahu, parti à Hoffenheim. Reste que la tâche ne s’annonce pas simple pour le successeur de Fabio Celestini. « À Lausanne, j’ai toujours mal commencé mes saisons, mais j’avais du temps. Ce ne sera pas le cas ici, à Bâle. »