Des pépins en défense
Yverdon fait face à son premier casse-tête

Avec les blessures de Breston Malulu et Mohamed Tijani, Yverdon est limité en défense centrale. L'entraîneur Marco Schällibaum va au-devant de son premier problème en Super League avec YS.
Publié: 06.08.2023 à 10:03 heures
Où jouera William Le Pogam contre Lausanne?
Photo: Pius Koller
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La sentence est tombée jeudi lors de la conférence de presse hebdomadaire d'Yverdon Sport: le prometteur Breston Malula sera absent au minimum deux mois. Sorti à la 71e du match contre Young Boys, le défenseur central ne pourra logiquement pas tenir sa place dans le derby vaudois contre le Lausanne-Sport ce dimanche (14h15).

Blessé en début de seconde période lors du match d'ouverture contre Zurich, Mohamed Tijani n'était pas dans l'effectif yverdonnois pour la réception du champion en titre bernois. Pour la rencontre contre le voisin lausannois, il est incertain. «Nous n’avons pas encore pris la décision, avouait l'entraîneur Marco Schällibaum jeudi. Il va mieux, mais est-il prêt à commencer? Nous devons être prudents.»

«J'ai des cheveux blancs…»

YS n'a donc plus qu'un seul défenseur central de métier et en forme pour son déplacement à la Tuilière: Dario del Fabro. Si Mohamed Tijani n'est pas disponible, Marco Schällibaum sera peut-être tenté de refaire le même coup qu'à la Maladière lors du match contre YB: faire jouer William Le Pogam au centre de la défense.

YS surprend le champion en titre
3:17
Yverdon - Young Boys:YS surprend le champion en titre

Après le match nul face aux Bernois, Blick a pris la température auprès du capitaine nord-vaudois à ce sujet. «Comme vous l'avez vu, j'ai des cheveux blancs… On va donc gentiment commencer à rentrer dans l'axe, plaisante William Le Pogam. Blague à part, ça me va si le coach veut me faire jouer en défense centrale. Je sais que je ne suis pas le meilleur mais je vais me donner à fond, essayer d'être bon pour l'équipe et mouiller le maillot.»

A disposition de l'équipe

Tout ce que le No 6 des Yverdonnois a finalement fait lors du match face à Young Boys, avec plutôt de la réussite. Certes, les Bernois ont marqué le deuxième but alors que Le Pogam avait été replacé au centre mais ce dernier n'était de loin pas fautif sur le 1-2 de Filip Ugrinic, une frappe depuis l'orée des 16 mètres.

«Je suis à disposition de l'équipe, répond l'arrière gauche d'YS lorsqu'on le questionne sur une éventuelle titularisation dans l'axe face au LS. Si le coach trouve une meilleure alternative et que ça aide l'équipe, ça me va. Même Anthony Sauthier peut jouer dans l'axe.»

La composition d'Yverdon face au Lausanne-Sport, seul Marco Schällibaum la connait pour le moment. Sauthier ou Le Pogam dans l'axe? Un retour de Tijani? Une défense à 3? La réponse tombera une bonne heure avant le derby vaudois.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la