Déjà viré trois fois par «CC»
Tramezzani: «Je ne suis pas content d’être à nouveau entraîneur du FC Sion»

Paolo Tramezzani a repris le FC Sion pour son quatrième (!) passage sur le banc. Le technicien italien de 52 ans doit sauver l'équipe valaisanne de la relégation. «Je suis certain qu'on peut y arriver.»
Publié: 17.05.2023 à 18:03 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2023 à 18:51 heures
1/6
Au sifflet, Paolo Tramezzani a repris l'équipe mardi.
Photo: KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Jamais deux, sans trois, paraît-il. La langue française se fait par contre plus laconique lorsqu’il s’agit d’évoquer une quatrième fois. À croire que si ça n’a pas fonctionné à trois reprises, c’est qu’il faut laisser tomber.

Paolo Tramezzani n’est pas du même avis. Déjà remercié à trois reprises par Christian Constantin, l’entraîneur italien est de retour au FC Sion pour un quatrième (!) passage sur le banc valaisan. La mission est de la plus haute importance: sauver le club sédunois, qui est en danger de relégation.

«Fier de pouvoir aider mes joueurs»

«Je ne suis pas content d’être là, déçu même, a déclaré l’Italien à la surprise générale mercredi en conférence de presse, avant de développer. Cela signifie que l’équipe se retrouve dans une mauvaise situation. Pour l’amour que je porte pour ce club, je préfèrerais ne pas être là, rester tranquille à la maison. Mais je suis fier de pouvoir aider mes joueurs, heureux d’apporter ce que je peux à l’équipe.»

«Il Mister» connaît bien la formation valaisanne: il avait commencé la saison, avant de prendre la porte en novembre. Il a retrouvé la presse romande ce mercredi, deux jours après le licenciement de son prédécesseur et successeur (vous avez suivi?) David Bettoni. Ce dernier a payé un derby du Rhône cataclysmique contre Servette (5-0).

«CC» et Paolo, «comme un vieux couple»

En 25 ans de présidence Christian Constantin, le FC Sion a connu 46 entraîneurs, qui ont tenté de satisfaire les ambitions démesurées du tribun. C’est la 61e fois que le poste change de titulaire. À quoi bon insister, Paolo? «Christian et moi, on est comme un vieux couple, c’est vrai. Mais notre histoire est sincère. Il y a eu des moments rationnels, d’autres moins. De l’intensité, de la joie. Comme le sauvetage il y a trois ans. On doit être tous les deux un peu fous, mais nous avons des sentiments réciproques, au-delà de ce qu’on a pu dire en public.»

Il reste trois matches au FC Sion et à Paolo Tramezzani pour repasser devant Winterthour. Le néo-promu zurichois compte un point d’avance. Premier rendez-vous du cancre de ce championnat: dimanche contre un YB déjà assuré d’être champion (14h15). Suivront la réception de Lucerne (qui est à la lutte pour une qualification européenne) jeudi soir (20h30), puis un déplacement à Saint-Gall lors du lundi de Pentecôte (16h30).

Et la saison prochaine?

Si le coach italien parvient à éviter les barrages, Paolo Tramezzani sera-t-il assuré d’entraîner l’équipe la saison prochaine? «Nous n’avons pas du tout discuté de l’avenir, a esquivé le technicien. Nous n’avons pas eu une discussion de contrat ou d’argent. Je me concentre sur les trois premiers matches, peut-être plus (ndlr: pour un barrage) si les choses ne tournent pas en notre faveur. Je veux encore une fois aider ce club. C’est tout ce qui compte. Je suis convaincu qu’on va pouvoir le faire.»

Pour sa quatrième «première», Paolo Tramezzani et ses joueurs seront privés du soutien du Gradin Nord. La tribune des plus fervents supporters sera fermée à cause des débordements répétés de certains ultras. Les détenteurs d’abonnements ou de billets valables pour cette tribune seront «relogés» dans les secteurs C1 et C2 à l’Est.

«Mon FC Sion avait une âme»

«Cela me déçoit pour nos supporters et nous devrons faire encore plus d’efforts encore, s’est projeté Paolo Tramezzani. La réalité, c’est qu’on est dernier. Nous devons retrouver un esprit d’équipe, être à nouveau compact. Jouer l’un pour l’autre. On peut parler d’aspects tactiques jusqu’à un certain point. Il faudra apporter des émotions. C’est le mental qui peut t’aider. Cette équipe du FC Sion a certaines limites, elle n’est pas parfaite, mais elle a bien joué sur les premiers mois. Mon FC Sion avait une âme, qui plaisait aux Valaisans.»

Si les Valaisans terminent la saison régulière à la dernière place, ils devront sauver leur place dans l’élite lors d’un barrage contre la relégation début juin face à la troisième équipe de Challenge League. Une place aujourd'hui occupée par le FC Wil.

Super League 24/25 - Championship Round
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
35
47
67
2
Servette FC
Servette FC
35
5
56
3
Young Boys
Young Boys
35
6
54
4
FC Lucerne
FC Lucerne
35
8
52
5
FC Lugano
FC Lugano
35
0
52
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
35
9
51
Qualification Ligue des Champions
Qualification Ligue Europa de l'UEFA
Conference League Qualification
Super League 24/25 - Relégation
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
36
-3
50
2
FC St-Gall
FC St-Gall
36
0
49
3
FC Sion
FC Sion
36
-9
41
4
FC Winterthour
FC Winterthour
36
-23
39
5
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
35
-24
35
6
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
35
-16
33
Barrage de relégation
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la