David Degen négocie avec lui
Fabio Celestini veut des garanties pour prolonger à Bâle

David Degen, président du FC Bâle, dévoile les dessous de plusieurs tractations ayant lieu en coulisses, notamment concernant la prolongation de contrat de Fabio Celestini. L'entraîneur vaudois demanderait des garanties pour rester au FCB la saison prochaine.
Publié: 27.02.2024 à 17:20 heures
|
Dernière mise à jour: 27.02.2024 à 17:35 heures
1/14
David Degen donne un aperçu de la situation contractuelle de certains professionnels du FCB.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_531.JPG
Cédric Heeb

Depuis que Fabio Celestini a repris les rênes du FC Bâle, la courbe de forme est à la hausse. Depuis fin octobre, le FCB a récolté 23 points - 15 de plus que sous Timo Schultz et Heiko Vogel au cours des douze matches qui ont précédé le changement d'entraîneur. De la 12e place, Celestini a mené le club à la 8e place, le Championship Group est à nouveau à portée de main.

Le contrat du Vaudois ne court toutefois que jusqu'à la fin de la saison. David Degen ne veut-il pas le prolonger? «Nous sommes en discussion depuis trois semaines, mais nous ne sommes pas près de conclure», déclare le président du FCB dans le podcast Yynedruggt. Fabio Celestini exige de la part des dirigeants des plans d'avenir clairs afin d'évaluer si un engagement au-delà de l'été est la bonne chose à faire.

«Fabio m'a dit: 'J'ai déjà gagné la Coupe, j'ai tout vu en Suisse. Je veux remporter le titre ici, ce doit être mon objectif si je reste ici'», explique David Degen. Il respecte bien sûr cela, mais déclare un peu plus tard: «Je ne veux pas fixer d'objectifs, je suis devenu trop humble». L'homme de 41 ans ne veut apparemment pas (encore) entendre parler d'un titre de champion.

Marwin Hitz reste-t-il le numéro 1?

L'avenir de Fabio Celestini à Bâle n'est donc pas encore clair. Il en va de même pour le gardien Marwin Hitz (36 ans). Au cours de l'entretien qui dure deux bonnes heures, la question se pose: Va-t-il rester gardien titulaire dans les buts du FCB, vu son âge? Plutôt non, laisse entendre Degen.

«Nous avons un contrat de trois ans avec lui. L'accord était le suivant: deux ans comme gardien titulaire, un an comme remplaçant d'un jeune gardien». Comme il s'agit de la deuxième saison de Hitz au Parc Saint-Jacques, un changement de gardien serait prévu cet été. Mais le successeur fait défaut. Tim Spycher (19 ans), actuellement prêté au FC Baden, fait du bon travail, mais il n'est pas encore prêt.

Outre Fabio Celestini et Marwin Hitz, d'autres cas personnels sont également discutés, comme celui de Michael Lang (33 ans). Son contrat a été prolongé l'année dernière, mais depuis l'arrivée de Fabio Celestini, il ne joue plus aucun rôle. David Degen: «Il n'a rien fait de mal, c'est une décision purement liée à la performance». Il estime qu'il est peu probable que l'arrière droit, qui a reçu des offres de transfert l'été dernier, soit à nouveau dans l'équipe - sauf si «toute la défense est absente».

«Là, tu aurais dû me couper les deux mains»

La situation de l'effectif du FC Bâle est abordée en détail dans le podcast. Qui va rester? Qui va partir? Degen ne s'étend pas trop sur le sujet. Il se contente de dire que «cet été, il y aura plus de départs que d'arrivées». Il est de toute façon difficile de trouver les bons joueurs, car tout doit concorder: performance, motivation, caractère et argent.

C'est pour cette dernière raison que Renato Steffen (32 ans), par exemple, n'est pas retourné au FCB en été 2022. «Renato aurait pu nous aider, mais financièrement, nous ne pouvions pas le faire». A Lugano, le joueur de la Nati encaisse désormais une somme conséquent, estime Degen: «Ce que Steffen gagne à Lugano, il aurait fallu que tu me coupes les deux mains pour que je prenne le stylo et signe».

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Servette FC
Servette FC
27
9
48
2
FC Bâle
FC Bâle
27
27
46
3
FC Lucerne
FC Lucerne
27
6
44
4
FC Lugano
FC Lugano
27
4
42
5
Young Boys
Young Boys
27
8
40
6
FC St-Gall
FC St-Gall
27
4
39
7
FC Zurich
FC Zurich
27
-1
39
8
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
27
6
37
9
FC Sion
FC Sion
27
-6
33
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
27
-17
28
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
27
-11
26
12
FC Winterthour
FC Winterthour
27
-29
20
Tour final
Tour de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la