Cinq recrues mais sept départs
Le recrutement du LS est-il trop léger?

Après une saison bien compliquée en Challenge League mais auréolée de la promotion, Lausanne-Sport fait son retour dans l'élite. Présentation de l'un des deux clubs de la capitale olympique.
Publié: 22.07.2023 à 10:01 heures
Partager
Écouter
Kaly Sène (à gauche) est l'une des cinq recrues lausannoises cet été.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick
1

Retour sur la saison 2022-2023

Après un exercice 2021-22 catastrophique et une relégation à la clé, le Lausanne-Sport a directement émis la volonté de remonter en Super League. Mais que ce ne fut pas simple.

Les Vaudois ont galéré jusqu'au bout pour décrocher leur promotion, qu'ils ont obtenu lors de la dernière journée de Challenge League. Un soulagement pour tout le club et ses fans.

2

Le point Mercato

Les arrivées: Kaly Sène (Bâle), Noë Dussenne (Standard de Liège), Rares Ilie (Nice/prêt), Antoine Bernede (Salzbourg), Seydou Traoré (Abidjan).

Les départs: Aldin Turkes (Winterthour), Goduine Koyalipou (SK Beveren), Karim Sow (Stade Nyonnais/prêt), Stéphane Cueni (Wil), Nassim Zoukit (Bellinzone/prêt), Melvin Mastil (Bienne/prêt), Gianluca Gaudino (?).

3

La recrue à suivre – Noë Dussenne

Noë Dussenne arrive tout droit du Standard de Liège.
Photo: imago/Panoramic International

Faire venir un joueur du 7e du championnat de Belgique est généralement une bonne nouvelle. Quand c'est son capitaine, on a même réussi un joli coup. Et c'est ce qu'a fait le LS, en signant Noë Dussenne, le désormais ancien défenseur du Standard de Liège.

L'homme aux 172 rencontres de Jupiler Pro League et aux cinq apparitions en Serie A sera là pour renforcer l'arrière-garde vaudoise. On l'a vu lors des matches amicaux, il n'hésite pas à élever la voix pour replacer ses coéquipiers. Un apport important pour le LS dans un mercato encore un peu juste pour le moment.

4

La préparation

24.06, Lausanne-Sport - Yverdon 1-2

01.07, Lausanne-Sport - Sion 3-1

04.07, Lausanne-Sport - Stade Nyonnais 1-2

08.07, Lausanne-Sport - Xamax 1-1

14.07, Lausanne-Sport - OGC Nice 3-1

Premier match en championnat: 23.08 (16h30), Young Boys - Lausanne-Sport

5

Quelles ambitions?

Pour son retour dans l'élite, le LS n'a qu'un seul objectif en tête: le milieu de classement. «Une saison très solide en Super League, ce serait très bien. On ne veut pas vivre une panique liée à la relégation», nous expliquait Leen Heemskerk , le CEO lausannois, il y a quelques jours.

6

La phrase à retenir

«
«Nous sommes heureux d’avoir ramené le bateau à bon port.»
Ludovic Magnin, entraîneur du Lausanne-Sport
»
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la