Blessures, échecs et disputes
Raphaël Wicky, chronologie d'une chute

En décembre, Raphaël Wicky était encore fermement installé à son poste d'entraîneur d'YB. Trois mois plus tard, le voilà licencié. Des départs de joueurs, des blessés et une semaine effrayante en sont les raisons principales.
Publié: 04.03.2024 à 14:44 heures
1/12
Après presque deux ans, le chapitre Raphaël Wicky se termine prématurément à YB.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Lucas Werder

Raphael Wickya perdu son poste d'entraîneur d'YB. Un scénario que rien ne laissait présager il y a encore trois mois. Chronologie d'une chute.

Une situation contractuelle peu claire (décembre 2023)

Six mois avant la fin de son contrat, l'avenir de Raphaël Wicky est toujours totalement ouvert. «Nous nous réunirons en début d'année», promet le directeur sportif d'YB Steve von Bergen dans une interview à Blick.

Joueurs grincheux (décembre 2023)

«Je suis en colère. Vraiment en colère!», se plaint Jean-Pierre Nsamé après le dernier match de l'année contre Stade-Lausanne-Ouchy (3-1) à propos de son rôle de réserviste. «Quel joueur en Europe, qui a tant fait pour un club et qui se sent si bien, accepterait à ma place de jouer si peu?», a déclaré le Camerounais. «J'aimerais avoir plus de temps de jeu», déclare également le défenseur Aurèle Amenda.

La dispute autour de Jean-Pierre Nsame s'envenime (janvier 2024)

Parce qu'il ne se sent plus suffisamment valorisé à Berne, Jean-Pierre Nsame aimerait retourner à Servette. Mais YB ne veut pas céder son attaquant à un concurrent direct. Comme le rapporte la Tribune de Genève, une dispute éclate entre von Bergen et le CEO Christoph Spycher, Nsame claquant la porte derrière lui.

Des cadres quittent YB (janvier/février 2024)

Peu de temps après, Nsame est parti. L'attaquant ne part toutefois pas à Genève, mais à Côme, en deuxième division italienne. Plus tard, il s'en prend publiquement à YB. Avec Ulisses Garcia, c'est un autre pilier qui quitte les Bernois pour Marseille. Le très en forme Donat Rrudhani (24) est prêté à Lausanne.

La poisse des blessures frappe (février 2024)

Le défenseur Loris Benito est d'abord absent pendant des mois en raison d'une rupture des ligaments croisés, puis le meneur de jeu Filip Ugrinic se fracture le gros orteil gauche. En l'espace de deux semaines, YB perd deux de ses joueurs les plus importants de la saison.

Les discussions laissent Wicky de marbre (février 2024)

Entre-temps, on dit à YB que l'on se réunira au printemps pour clarifier la situation contractuelle de Wicky. «Je suis relativement détendu et le club l'est aussi», déclare le Valaisan lui-même à propos de son contrat de travail qui arrive à échéance.

Une élimination européenne (février 2024)

Après le match aller (1-3) à Berne, il est déjà clair qu'il n'y a rien à gagner pour YB dans ces play-off d'Europa League. Si les Bernois parviennent à faire match nul 1-1 contre le Sporting Portugal au match retour, c'est parce que les Portugais n'ont pas joué à fond et que le gardien d'YB David von Ballmoos a arrêté un penalty.

Trois échecs en série (février/mars 2024)

En l'espace de quelques jours, YB voit sa saison, jusque-là bonne, lui échapper. Dans le match au sommet contre Servette (0-1), les Bernois encaissent leur première défaite à domicile en championnat depuis deux ans. Quatre jours plus tard, le champion en titre fait ses adieux à la Coupe en s'inclinant 2-1 à Sion dès les quarts de finale. Wicky obtient un dernier match contre le FCZ (0-1), qui est également perdu. Servette revient à un point d'YB. Les responsables du club bernois actionnent le couperet.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la