Le match est terminé depuis une petite demi-heure. Le FC Sion vient de perdre contre Winterthour, son adversaire direct contre la dernière place. A quatre journées de la fin, les Valaisans tombent au fond du classement. La situation sportive devient périlleuse.
Des éclats de voix résonnent dans le couloir du stade de Tourbillon qui mène du terrain aux vestiaires. Les joueurs du FC Sion sont réunis en cercle sur deux rangs. Le visage fermé, ils écoutent un supporter ultra qui s'est lancé dans un discours enflammé.
«Vous allez vous sauver!»
J’arrive à la fin de l’intervention. «Profitez de la chance que vous avez de jouer au FC Sion, de représenter ce blason. Peut-être que ça ne veut rien pour vous, mais pour nous ça représente tout. Allez, vous allez vous sauver, vous en êtes capables. Je crois en vous!»
Ces derniers mots sont accueillis par quelques applaudissements timides des joueurs, qui se dispersent ensuite. A l’extérieur, plusieurs représentants du Gradin Nord chantent et les encouragent.
Bettoni a rencontré les supporters
David Bettoni explique en conférence de presse, quelques minutes plus tard, qu’il est sorti échanger avec les supporters après cette défaite mortifiante. «Tout d’abord, je tiens à préciser que la scène est restée très pacifiste, insiste le Français. Je comprends la colère des supporters. Ils m’ont surtout dit qu’ils étaient derrière nous. J’ai tenu à leur parler parce que je suis aussi le responsable de l’équipe et l’entraîneur. C’est normal qu’ils me fassent part de leur inquiétude.»
Pour rappel, le FC Sion n’a plus gagné à domicile en championnat depuis le 15 octobre dernier et reste donc sur 10 matches sans succès au stade de Tourbillon.
Place au derby du Rhône
Les Valaisans comptent désormais un point de retard sur Winterthour. Le derby du Rhône, samedi prochain à Genève contre Servette, promet d’être encore plus animé qu’à l’accoutumée.