Mattia Croci-Torti tente de résoudre une énigme sur le chemin du retour au Tessin, dimanche soir. «Quelqu'un a fait une erreur», déclare l’entraîneur de Lugano après la défaite 2-0 contre le FC Bâle. Reste à savoir qui.
Un premier suspect: Andris Treimanis. Le Letton avait arbitré le match retour des huitièmes de finale de Conference League entre Lugano et Celje (5-4 après prolongations). Il avait expulsé Albian Hajdari (21 ans) pour un tacle semelle en avant sur le mollet d’un adversaire. Réduits à dix, les Tessinois avaient fini par s’incliner aux tirs au but et dire adieu à l'Europe.
Un deuxième: Johannes von Mandach. Samedi contre Bâle, l’arbitre suisse s’est montré beaucoup plus clément. Il n’a sorti qu’un carton jaune contre Albian Ajeti pour un geste similaire: l’attaquant bâlois touche d’abord le ballon, puis percute le genou d’Anto Grgic.
«Puisque Hajdari a vu rouge pour la moitié de ce geste il y a deux semaines, et que nous ne jouerons pas jeudi en quart de finale contre la Fiorentina, l'une de ces deux décisions est forcément fausse», conclut Mattia Croci-Torti.
«Quelqu'un devait l'aider»
L’entraîneur de Lugano ne veut cependant pas faire porter toute la responsabilité à Johannes von Mandach: «Il est seul sur le terrain. Mais quelqu’un devait l’aider», lâche Mattia Croci-Torti, visant directement l’assistance vidéo.
Cette erreur n’explique pas tout, souligne-t-il. «Ce n’est pas une excuse pour la défaite. Mais bien sûr, le match aurait pu prendre une autre tournure si nous avions évolué en supériorité numérique après une demi-heure», insiste le Tessinois.
À noter que Lugano n’est pas le seul à s’être plaint de l’arbitrage au Parc Saint-Jacques. À la pause, alors que Johannes von Mandach avait distribué plusieurs cartons jaunes contre Bâle mais rien sifflé pour une faute sur Xherdan Shaqiri, le directeur sportif du FC Bâle Daniel Stucki a poussé la porte du vestiaire des arbitres pour demander des explications. Et pourtant, jusqu’ici, les décisions n’avaient pas franchement désavantagé les Bâlois...