À l'instar du FCZ avec Mehmedi
Lugano ne veut pas de Mario Gavranovic

L'ancien international suisse Mario Gavranovic s'entraîne seul au Tessin. Mais le FC Lugano, son premier club en professionnel, ne veut pas rapatrier le buteur local. Et ce même si Zan Celar venait à partir.
Publié: 01.07.2023 à 18:29 heures
1/2
Mario Gavranovic a passé ses deux dernières saison à Kayserispor, en Turquie.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

Vers la Bundesliga? Ou la Serie A? Depuis des semaines, des rumeurs prédisent un départ du buteur du FC Lugano Zan Celar (16 buts en Super League la saison dernière). Malgré les nombreux intéressés, il n'y a, jusqu'à présent, aucune offre concrète sur la table pour le joueur de 24 ans. Pour son club, le FC Lugano, il s'agit d'attendre encore un peu.

En janvier déjà, un départ du Slovène était en discussion. A l'époque, Mario Gavranovic était pressenti pour succéder à Celar à la pointe de l'attaque luganaise. L'ancien attaquant de la Nati (16 buts en 41 sélections), natif de Lugano, avait alors déclaré à Blick: «Je suis encore sous contrat avec Kayserispor jusqu'à l'été prochain. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve. Ce qui est sûr, c'est que je veux continuer à jouer, je me sens bien. Ce qui est sûr aussi, c'est que ma famille et beaucoup de mes amis vivent à Lugano.»

Aujourd'hui, son contrat avec Kayserispor est arrivé à échéance. Mais un retour au FC Lugano ne se fera pas, même si Celar venait à quitter le club. Blick a appris que les dirigeants de Lugano ont décidé de ne pas engager le Tessinois. Apparemment, le club tessinois vise un attaquant plus jeune. «Je voulais retourner chez-moi, mais ça n'a pas fonctionné», explique Gavranovic.

«Je m'entraîne seul et j'attends»

Mario Gavranovic subit le même sort que son copain de longue date de l'équipe nationale, Admir Mehmedi, au FC Zurich. Tous deux voulaient mettre un terme à leur carrière dans les clubs de leurs débuts, mais tous deux ont été refusés par ceux-ci.

En juin 2021, lors des huitièmes de finale de l'Euro face à la France, Gavranovic a envoyé la Suisse en prolongation, marquant le but du 3-3 à la 90e minute. Il a permis à la Nati de se qualifier pour les quarts de finale et de réaliser sa plus grande victoire, grâce à son but lors de la séance de tirs au but. Lors de la défaite en quart de finale aux tirs au but contre l'Espagne, il avait été le seul Suisse à marquer.

Deux ans plus tard, Gavranovic est de retour à Lugano, avec sa famille. Que va-t-il se passer maintenant? «Je m'entraîne seul, je me maintiens en forme et j'attends», conclut Gavranovic.

Super League 24/25 - Championship Round
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
33
40
61
2
Servette FC
Servette FC
33
9
55
3
Young Boys
Young Boys
33
7
53
4
FC Lucerne
FC Lucerne
33
10
51
5
FC Lugano
FC Lugano
33
1
49
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
33
8
47
Qualification Ligue des Champions
Qualification Ligue Europa de l'UEFA
Conference League Qualification
Super League 24/25 - Relégation
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC St-Gall
FC St-Gall
33
3
47
2
FC Zurich
FC Zurich
33
-4
47
3
FC Sion
FC Sion
33
-10
36
4
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
33
-11
33
5
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
33
-24
33
6
FC Winterthour
FC Winterthour
33
-29
30
Barrage de relégation
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la