Les Valaisans, qui attendent une victoire sur les bords du Rhin depuis le siècle passé (dernier succès: le 2 août 1997!), ne sont pas passés loin de mettre fin à cette longue attente. Ils ont causé beaucoup de problèmes aux Bâlois tout au long de cette rencontre spectaculaire, dimanche au Parc Saint-Jacques.
Sion a ouvert le score dès la 11e par Itaitinga, d'une superbe bicyclette. Le FCB a réagi grâce à des buts de Stocker (23e) et Ndoye (35e), les deux fois sur un service de Males. Les visiteurs sont revenus à 2-2, Grgic transformant un coup franc de magnifique manière (56e).
Dans la foulée, Sion a manqué deux grosses occasions par Bua et Stojilkovic. Et quand Millar a redonné l'avantage aux Bâlois (69e), on a pu croire que les Sédunois avaient laissé passer leur chance.
Un penalty - sévère - causé par Djiga quelques secondes après son entrée en jeu a permis à Grgic d'égaliser une fois encore (83e). Il a fallu ensuite une parade de Lindner pour empêcher Wesley de créer la sensation (88e).
Bâle perd gros avec ce dixième résultat nul de la saison. Les Rhénans se retrouvent à neuf longueurs du FC Zurich, solide leader sorti vainqueur du derby de la Limmat samedi (1-3 chez GC). Mais Bâle reste 2e devant Young Boys, qui a perdu l'occasion de le doubler en ne faisant que 3-3 à Saint-Gall, dimanche en fin d'après-midi. Les Bernois menaient pourtant 0-3 après une heure de jeu!
(ATS)