En septembre dernier, la FIFA a sanctionné la Hongrie de deux matchs à huis clos, dont un avec sursis, et d'une amende de 200'000 francs pour des propos racistes qui avaient visé l'équipe d'Angleterre lors d'un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre l'Angleterre.
En outre, l'UEFA avait infligé à la Hongrie trois matchs à huis clos (sanction ramenée à deux en appel) en raison de slogans homophobes et racistes proférés par des supporters lors des matchs contre la France, le Portugal et l'Angleterre en juin 2021.
Pour contourner le huis clos, la Fédération hongroise de football (MLSZ) a utilisé une disposition du règlement de l'UEFA qui permet d'inviter les enfants de moins de 14 ans, accompagnés par des adultes en proportion d'un pour dix. «Plus de 30'000 personnes se sont inscrites pour ce match du groupe 3 qui aura lieu à la Puskas Arena», a déclaré le porte-parole de la Fédération hongroise de football (MLSZ) Jeno Sipos.
Sifflets lors de l'hommage
Le seul fait que les supporters hongrois soient présents malgré l'interdiction de stade a de quoi déranger. Mais peu de temps avant le coup d'envoi, il y a un autre scandale dans la Puskas Arena. Lorsque les joueurs anglais s'agenouillent par solidarité avant le coup d'envoi, le public s'est mis à siffler.
«Je vais être honnête, c'est vraiment très décevant, a déclaré le défenseur anglais Conor Coady (29 ans) après le match. Mais ce n'est certainement pas ce qui nous fera arrêter de le faire.» Même Gareth Southgate (51 ans), entraîneur des «Three Lions», n'a aucune compréhension pour l'action: «Je n'ai aucune idée de pourquoi les gens huent pendant ce geste».
Sur la pelouse, la Hongrie a dominé l'Angleterre 1-0.