En l’espace de 24 heures, le Jura vit des affiches importantes pour les deux sports les plus en vue du pays. Ce mardi, le HC Ajoie s'est imposé contre Kloten (5-2) lors du match du fond de classement. Et ce mercredi, les SR Delémont accueillent le FC Lucerne dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse.
Dans ce canton, c’est généralement le HCA qui attire toute la lumière. D’ailleurs, Blick avait expliqué avant le premier tour de Coupe que le hockey posait parfois problème au football, en attirant de nombreux sponsors.
Un ancien du FC Ajoie-Monterri
Mais le peuple jurassien est évidemment heureux du succès de son équipe de hockey, qui a repris des couleurs face à Kloten mardi soir. Et même certains joueurs des SR Delémont sont supporters du HCA. C'est par exemple le cas de Roman Huber.
Le milieu de terrain est fan du club de hockey depuis «bien une dizaine d'années». Bien qu'il n'ait pas l'abonnement à la Raiffeisen Arena, il se rend une à deux fois par mois à la patinoire. Quoi de plus logique pour celui qui a rejoint les SRD cet été depuis le FC… Ajoie-Monterri.
«Je voulais une bonne nuit de sommeil»
Ce mardi, il n'était pas présent à la patinoire. Son entraîneur Anthony Sirufo n'avait pourtant pas donné de consignes particulières à ses protégés concernant ce match. «Si un joueur a envie de se changer les idées, je suis assez souple à ce sujet», nous a confié le coach des SRD.
Feu vert pour Roman Huber, qui a quand même pris la décision de rester chez lui. «Je sais que je rentre tard et que je reste en places debout durant les trois tiers, souligne le milieu jurassien. Je préfère rester tranquille et avoir une bonne nuit de sommeil.»
Aucune jalousie ou frustration
Celui qui est également maître de sport à la clinique Le Noirmont ne ressent pas de jalousie ou de frustration par rapport au club phare du canton. «Je trouve à l'inverse que nos deux sports sont complémentaires, analyse Roman Huber. Un est destiné à être pratiqué en hiver, l'autre en été. C'est classe d'avoir ça dans le Jura. Et le jour où on sera en Super League – si ça arrive –, je suis sûr qu'il y aura du monde qui viendra au match.»
Mais le chemin vers l'élite est encore loin pour le club de Promotion League. Roman Huber et ses coéquipiers peuvent-ils s'inspirer du HCA sur certains aspects? «Sur chaque shift, ils se donnent à 100%, répond le joueur des SRD. On mouille aussi le maillot mais ils le font avec une telle ferveur.»
Pour le moment, Roman Huber n'a pas encore emmené ses coéquipiers à un match de hockey. Mais il soutient que c'est une bonne idée pour une sortie d'équipe. «Surtout que je pense que certains ne connaissent même pas l'existence de ce sport», en rigole Roman Huber.