Qui sera champion d'Europe?
Alex Frei, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de Suisse (42 buts) et entraîneur de FC Wil: «La France, l'Allemagne ou la Belgique. Les Français ont un potentiel incroyable avec leur équipe. Mais il ne faut jamais oublier les Allemands. Et les Belges ont une génération en or. Après, si vous voulez mon avis, la Suisse pourrait gagner...»
Quelle équipe créera la surprise?
Lars Lunde, ex-attaquant du Bayern, de YB et de l'équipe du Danemark: «Je dois d'abord un peu gronder les Suisses et les Danois. Les deux équipes parlent déjà de la demi-finale et je trouve qu'elles manquent d'humilité. Qu'elles passent d'abord les phases de poule et ensuite on pourra en reparler. D'autant plus que les deux équipes n'ont pas le potentiel pour véritablement créer la surprise dans le tournoi. Pour la Turquie en revanche, c'est plus probable, même si ce ne sera sans doute pas le cas.»
Joachim Löw couronnera-t-il sa carrière à la tête de l'équipe allemande par un titre de champion d'Europe?
Rolf Fringer, ex-entraîneur et commentateur: «Bien sûr, je souhaite du fond du cœur un titre d'adieu à mon ancien compagnon Jogi Löw. Il a dû essuyer de nombreuses critiques au cours des deux dernières années. Quelqu'un d'autre aurait jeté l'éponge. Peut-être sera-t-il maintenant récompensé pour sa persévérance et sa résilience avec ce titre. Le potentiel est là. Lorsqu'une équipe de tournoi comme l'Allemagne se fraye un chemin dans un championnat européen comme celui-ci, beaucoup de choses sont possibles. Mais je ne suis pas très confiant pour eux. Défensivement, l'Allemagne n'est pas digne de ce titre. Et de toute façon, personne ne peut surpasser la France... du moins pas sur le papier.»
L'équipe de Suisse est-elle assez mûre pour atteindre les demi-finales?
Blerim Dzemaili, ancienne star de l'équipe nationale et joueur du FCZ: «Même si j'aimerais que la Suisse se qualifie, il faudrait presque un miracle pour que nous arrivions en demi-finale. Cela nous placerait parmi les quatre premières nations d'Europe, ce qui serait une énorme sensation. Après tout, il y a encore la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre, la Belgique, la Hollande, la Croatie et le Portugal...»
Qui sera la star du tournoi?
Inka Grings, double championne d'Europe avec l'Allemagne, entraîneuse de l'équipe féminine du FCZ: «Jadon Sancho. Parce qu'il joue dans une équipe qui pense offensivement comme lui, qui est très joueuse et qui a encore progressé récemment en Bundesliga, et j'espère qu'il a mûri parce que ça peut être son championnat d'Europe.»
Est-ce que le Covid va semer le chaos dans le tournoi?
Daniel Koch, conseiller sanitaire de l'Uefa pour le championnat d'Europe : «Non, non. Il fallait presque s'attendre à ce qu'il y ait quelques cas au début. C'est à ce moment-là que les gens se rassemblent de partout et la période d'incubation peut durer jusqu'à dix jours. Mais maintenant, le protocole éprouvé de l'UEFA avec les clusters de contagion prend effet, donc on ne s'attend pas à ce qu'il y ait beaucoup d'autres cas.»