Privé de Coupe du monde?
La FIFA menace le Brésil de suspension

L'élection du nouveau président de la Fédération brésilienne se déroulera sous haute surveillance au début de l'année. Dans le pire des cas, le pays quintuple champion du monde pourrait être suspendu de toutes compétitions!
Publié: 25.12.2023 à 16:29 heures
Neymar pourra-t-il participer à la prochaine Coupe du monde? La question pourrait-elle se poser concrètement?
Photo: AFP
AFP

La fédération brésilienne de football (CBF) est sous la menace d’une suspension de la FIFA. C’est ce qui ressort d’un courrier de la fédération internationale de football daté du 24 décembre.

En cause, la décision d’un tribunal de Rio de destituer le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, car la FIFA refuse de voir l’ingérence d’un état ou de l’une de ses institutions dans les affaires d’une fédération.

La FIFA et la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) ont alors publié dimanche une note officielle commune sur la situation politique vécue par la CBF et ont réitéré qu’elles étaient attentives au processus de choix du nouveau président de l’entité, qui devrait être défini en janvier, après le retrait d’Ednaldo Rodrigues de son poste le 12 décembre dernier. Selon le communiqué, une délégation de la FIFA et de la CONMEBOL sera au Brésil à partir du 8 janvier pour superviser le processus électoral visant à choisir le nouveau président. 

Dans la lettre, la CBF est informée que, si elle ne respecte pas les ordres, l’entité pourrait subir une suspension, qui pourrait aller jusqu’à opposer son veto à la participation des clubs et de l’équipe brésilienne aux tournois internationaux pour une durée indéterminée.

Si la CBF applique cette décision, la FIFA entend la suspendre, ce qui implique, entre autres, la suspension de l'équipe nationale, cinq fois championne du monde, et de toutes les équipes de clubs de toutes les compétitions internationales. 

La FIFA et la CONMEBOL entendent former pour le 8 janvier une commission pour discuter de la question. D'ici là, «aucune décision susceptible d'affecter la CBF ne peut être prise, y compris en ce qui concerne des élections ou une convocation d'élections», peut-on lire dans la lettre de l'instance internationale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la