Premiers chiffres de la Nati
L'intérêt pour la Coupe du monde féminine n'est pas le même partout

La Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande génère des taux d'audience TV élevés dans le monde entier. En Suisse alémanique, près de 100'000 téléspectateurs ont suivi la victoire initiale de la Nati contre les Philippines. La RTS est moins heureuse.
Publié: 27.07.2023 à 18:57 heures
Partager
Écouter
1/5
En moyenne, 100'000 téléspectateurs ont suivi à la télévision la victoire initiale de la Nati contre les Philippines.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Malgré le décalage horaire, la Coupe du monde féminine à Down Under suscite l'intérêt des téléspectateurs. Vendredi dernier, 99'000 personnes en moyenne ont regardé la victoire 2-0 de la Nati contre les Philippines sur SRF2 en Suisse alémanique. Cela correspond à une part de marché de 66% malgré le coup d'envoi du match donné à 7 heures du matin, heure suisse.

A titre de comparaison, le match d'ouverture de la Nati contre le Portugal, il y a un an lors de l'Euro en Angleterre, a été suivi par 220'000 téléspectateurs en moyenne, ce qui correspond à une part de marché de 36,5%. Toutefois, ce match avait eu lieu en début de soirée. Le record a été établi par l'équipe nationale féminine en 2017 lors de l'Euro en Hollande, lorsque plus de 400'000 téléspectateurs avaient suivi le dernier match du premier tour contre la France.

Grosse différence entre la RTS et la SRF

Les chiffres d'audience TV du deuxième match contre la Norvège (0-0) de mardi n'ont pas encore été publiés. La SRF ne communiquera des chiffres détaillés et des informations sur l'intérêt des téléspectateurs pour la Coupe du monde qu'une fois le tournoi terminé.

En Suisse romande, les chiffres sont nettement moins bons. Dans un article publié par «24 Heures», Massimo Lorenzi, chef des Sports de la chaîne, évoque une audience «dérisoire», qui se chiffre à seulement «quelques milliers de personnes au plus». Ces résultats sont, d'après lui, justifiés par l'horaire des rencontres. Quant à l'équipe dirigée par Inka Grings: «La Suisse intéresse un peu plus», concède-t-il. Un fossé existe donc entre les deux grandes régions linguistiques du pays.

Plus de téléspectateurs que pour les hommes en Allemagne

En Allemagne, l'intérêt pour les femmes de la DFB est très élevé malgré le décalage horaire. Lundi matin, 5,61 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la victoire 6-0 de l'équipe de Martina Voss-Tecklenburg contre le Maroc. Le match international des hommes en juin contre l'Ukraine, qui s'est déroulé en début de soirée, a suscité moins d'intérêt (4,57 millions).

Le fait marquant: ce n'est qu'un peu plus d'un mois avant le début de la Coupe du monde que les chaînes de télévision se sont entendues avec la FIFA sur un contrat. Le point de discorde était l'argent, car les chaînes publiques européennes ne veulent payer pour les droits TV qu'une fraction de ce qu'elles déboursent pour la Coupe du monde masculine. C'est une épine dans le pied de la FIFA – à juste titre. Alors que les chaînes ARD et ZDF ont payé plus de 200 millions pour les droits de la Coupe du monde masculine au Qatar, les personnes bien informées affirment qu'il ne s'agit que d'un montant inférieur à 10 millions pour les femmes.

Des chiffres élevés à l'étranger

Dans les autres pays également, on annonce de bonnes audiences après la première semaine de tournoi à Down Under. La victoire d'ouverture de l'Angleterre contre Haïti a été suivie par 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit plus que le match d'ouverture il y a un an lors du championnat d'Europe à domicile. Quelques semaines plus tard, la victoire finale des Lionnes contre l'Allemagne à Wembley avait été suivie par plus de 17 millions de téléspectateurs.

La victoire initiale des Etats-Unis, tenants du titre, contre le Vietnam (3-0) a été suivie par plus de cinq millions de personnes sur Fox Sports. Les deux pays hôtes, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont par ailleurs enregistré un fort intérêt des téléspectateurs. En Nouvelle-Zélande, plus d'un million de fans se sont réjouis devant leur écran de la victoire initiale contre la Norvège, la première victoire de l'histoire de la Coupe du monde. En Australie, près de deux millions de téléspectateurs ont assisté à l'entrée en lice de leur équipe face à l'Irlande.


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la