«Pour le bien du football»
Accord entre l'UEFA et le Real pour résoudre leurs différends juridiques

Le Real Madrid et l'UEFA annoncent un accord pour résoudre leur conflit sur la Superligue. Ce projet, initié en 2021, semble sur le point d'être définitivement écarté.
Florentino Pérez et le promoteur de la Superligue menaçaient de réclamer en justice plus de 4 milliards de dollars de dommages et intérêts à l'UEFA
Photo: Anadolu via Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

En litige au sujet de la Superligue, projet contesté de compétition concurrente de la Ligue des champions, le Real Madrid et l'UEFA ont annoncé conjointement avoir trouvé un accord. Ils affirment que c'est «pour le bien du football européen».

Le géant espagnol, dont le président Florentino Pérez était le dernier défenseur, et le promoteur de la Superligue, A22 Sports Management, menaçaient de réclamer en justice plus de 4 milliards de dollars de dommages et intérêts à l'UEFA. Ils accusaient l'instance dirigeante du football européen d'avoir torpillé le projet en 2021.

«L'UEFA, l'European Football Clubs (EFC) et le Real Madrid CF ont trouvé un accord pour le bien du football européen», ont écrit le Real et l'UEFA dans leurs communiqués respectifs. «Cet accord de principe servira également à résoudre leurs différends juridiques liés à la Super Ligue européenne, une fois que ces principes auront été exécutés et mis en oeuvre», précisent-ils.

Après le retrait du Barça

Cette annonce, qui intervient quelques jours après le retrait du FC Barcelone, pourrait mettre un terme définitif au projet de Super Ligue européenne. Celui-ci avait été lancé initialement par 12 grands clubs européens en 2021, mais il avait été contraint de faire évoluer sa proposition sous le poids de l'immense pression des supporters et des institutions.

Articles les plus lus