Plusieurs surprises en Coupe
Ludovic Magnin: «La Promotion League se professionnalise»

Ce week-end de Coupe de Suisse a été marqué par plusieurs surprises. En effet, trois équipes de Promotion League sont parvenues à faire tomber un «gros». Décryptage avec Ludovic Magnin.
Publié: 18.09.2023 à 08:55 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2023 à 09:08 heures
Plusieurs surprises ont eu lieu en ce week-end de Coupe de Suisse. Éléments d'explication avec Ludovic Magnin.
Photo: keystone-sda.ch
Bastien Feller

Ce week-end, cinq formations de Promotion League étaient en lice au deuxième tour de la Coupe de Suisse: Rapperswil, Kriens, Bulle, Delémont et Brühl. Et toutes jouaient contre une équipe d'une ou deux ligues supérieures: Yverdon, Baden, Servette, Saint-Gall et Lausanne.

Dimanche soir, lors du tirage des huitièmes de finale, trois étaient encore présentes et dans l'attente de connaître le nom de leur futur adversaire. Un sacré exploit compte tenu de l'écart toujours plus grand qui se creuse entre le monde professionnel et amateur. Ou alors ne serait-ce qu'une simple illusion?

Prendre les matches au sérieux

D'après l'entraîneur du LS, Ludovic Magnin, ces exploits sont davantage le fruit d'un manque d'application de la part des «gros» qui se déplacent parfois à la campagne. «C'est très important de prendre ce match très au sérieux pour pouvoir passer les tours, rappelle l'ancien international suisse. On le sait que ce n'est jamais facile de jouer face à ces équipes qui jouent souvent le match de leur saison.»

Les clubs sont au courant, mais cela ne les empêche pas de vivre des désillusions malgré leur avantage - la plupart du temps net - sur le papier. Serait-ce alors l'écart entre les deux divisions qui diminue? «Je ne pense pas, c'était aussi très difficile à mon époque d'aller jouer contre une équipe de 1re ligue, se souvient Ludovic Magnin. Mais la Promotion League se professionnalise de plus en plus et cela devient toujours plus difficile de jouer contre ces équipes. On voit que si tu ne prends pas ces matches au sérieux, tu es rapidement mis en difficulté.»

Lucerne, Young Boys et Bâle sont prévenus

Et en additionnant le manque d'implication avec le facteur malchance, une surprise n'est jamais loin pour un club professionnel. «Une équipe de ligue inférieure dans un bon jour peut toujours te surprendre, continue-t-il. Le début du match est le moment le plus important. Si tu les laisses croire, tu risques de souffrir durant les 90 minutes de la partie.»

La souffrance, une chose que son Lausanne-Sport n'a que rarement connue dimanche à Brühl (victoire 0-4). «Sauf durant les trois minutes avant la mi-temps», précise Ludo Magnin, perfectionniste dans l'âme.

Lucerne, Young Boys et Bâle sont donc prévenus. Leur déplacement à Delémont, Rapperswil et Kriens ne seront pas une promenade de santé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la