Plusieurs millions sont en jeu
La résiliation du contrat de Vladimir Petkovic va coûter bonbon

Six mois après son arrivée à Bordeaux, l'ex-sélectionneur de l'équipe de Suisse Vladimir Petkovic est déjà de retour sur le marché des entraîneurs. Les négociations autour de sa résiliation de contrat vont commencer bientôt. Cela devrait coûter un bras aux Girondins.
Publié: 09.02.2022 à 15:57 heures
|
Dernière mise à jour: 10.02.2022 à 11:39 heures
1/6
L'entraîneur Vladimir Petkovic est arrivé à Bordeaux il y six mois.
Photo: TOTO MARTI
Andreas Böni

Souvenez-vous, c’était en juillet dernier. Quelques semaines à peine après un Euro dantesque pour l’équipe de Suisse, l’entraîneur Vladimir Petkovic quitte la Nati pour aller coacher les Girondins de Bordeaux. «C’était clair pour moi que je voulais le faire», déclare-t-il alors à Blick.

Six mois plus tard, la désillusion est rude. Le club se trouve scotché à la 19e position de la Ligue 1. Après une ultime et amère défaite contre Reims (5-0), le club remercie Vladimir Petkovic.

La résiliation devrait coûter cher aux Girondins

Cependant, les Girondins de Bordeaux n’ont toujours pas officiellement communiqué sur son éviction. Selon des informations soufflées à Blick depuis l’Hexagone, cela serait dû à des considérations touchant au droit du travail. En effet, le contrat de Vladimir Petkovic est encore valable pour deux ans et cinq mois, soit jusqu’à fin juin 2024. Sa résiliation risque de coûter cher à Bordeaux.

Lundi, des négociations concernant une probable rupture de contrat doivent se tenir. L’annonce officielle devrait suivre peu après. Ce qui ne change rien à la situation, le technicien étant toujours mis à pied.

Un contrat à plusieurs millions

Les médias français ne sont pas unanimes sur le montant de la paie de l’ancien sélectionneur suisse. Selon «L’Équipe», Vladimir Petkovic gagne 280’000 euros par mois (environ 295’000 francs). Pour un contrat de 29 mois, cela représente un peu plus de 8,5 millions de francs. «20 Minutes» calcule une rémunération de «seulement» 4,75 millions de francs. Quoi qu’il en soit, le coach ne devrait donc pas aller au bout de son contrat et cherchera vraisemblablement un nouveau club. En cas de résiliation anticipée, il devrait recevoir une belle somme.

Il faut dire que l’ex-entraîneur de la Nati n’a pas débarqué en Gironde au moment le plus propice. De nombreux joueurs sont arrivés ou partis en peu de temps et «Vlado» n’a eu qu’une semaine pour préparer l’été du club. En hiver, jusqu’à 21 joueurs ont été absents en même temps, à cause du Covid. Vladimir Petkovic n’a logiquement pas réussi à renverser la vapeur.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la