Le verdict est tombé vendredi. Le juge unique a confirmé le carton jaune adressé à Paolo Tramezzani en fin de match à Berne. Un quatrième avertissement pour l’entraîneur du FC Sion cette saison, synonyme d’un match de suspension.
«Nous sommes forcément déçus»
Jusqu’au bout, les dirigeants valaisans ont espéré obtenir une décision plus favorable. Dans un e-mail envoyé mercredi soir à la ligue, Pablo Iglesias avait détaillé les arguments du FC Sion. Le club estime notamment que l’Italien n’y était pour rien dans les bruyantes protestations venues du banc visiteur, réprimandées par l'arbitre.
Contacté par Blick, le directeur football du FC Sion avait de la peine à digérer cette décision vendredi. «Nous sommes forcément déçus. Dans ce dossier, Paolo Tramezzani est victime d’une forme d’injustice. Notre banc est passionné, peut-être plus agité que dans la plupart des équipes de Super League. Mais le football a besoin de cette vie et de ces émotions.»
Tramezzani a fait le déplacement à Yverdon
L’entraîneur sédunois avait déjà purgé trois matchs de suspension au printemps. Trois rencontres perdues par les joueurs du FC Sion.
Vendredi soir, le Transalpin était présent à Yverdon au côté de Pablo Iglesias pour suivre le derby vaudois. Trois joueurs valaisans (Berdayes, Rodrigues et Theler) sont prêtés à YS. Titulaire, le premier nommé a été en vue dans un match électrique.
Paolo Tramezzani, lui, devra à nouveau s’asseoir en tribunes dimanche après-midi à Tourbillon pour la venue du FC Zurich. Sion a décidé samedi qui le remplacera sur le banc.
Décision à la veille du match
C'est bien Pablo Iglesias qui a été choisi. Le Vaudois possède la licence nécessaire pour entraîner en Super League. Son nom avait déjà été avancé par Christian Constantin dans «Le Nouvelliste» vendredi.
«Nous devons discuter avec le staff, pour trouver la meilleure solution permettant de relayer le gros travail effectué durant la semaine par l’entraîneur et l’équipe», nous expliquait vendredi Pablo Iglesias.
Zurich aussi privé de coach
Christian Constantin l’avait (presque) promis au quotidien valaisan: il ne prendra pas la place de Paolo Tramezzani sur le banc. La dernière option menait à l’assistant Burim Kukeli. Le FC Sion maintien encore le suspense.
Pour rappel, Zurich sera aussi privé de son entraîneur pour ce match de championnat. Le Danois Bo Henriksen purgera son deuxième et dernier match de suspension dimanche. Un scénario rarissime.