Au terme de la défaite du Dynamo Kiev face au Besiktas (2-3), Mircea Lucescu s'est aventuré sur un terrain glissant au micro de la conférence de presse. Le mythique entraîneur roumain y a énuméré les nationalités de ses adversaires pour mettre en lumière la provenance exclusivement africaine de ceux-ci: «Nous avons joué contre l'équipe nationale africaine, pas contre Beşiktaş. Des Gambiens, des Congolais, des Ghanéens, des Angolais…»
Fait surprenant, Mircea Lucescu n'est pas un inconnu. Durant sa riche carrière, il étiat le sélectionneur national truc entre 2017 et 2019. Plus surprenant encore: il a entraîné Galatasaray et... le Besiktas. C'était au début des années 2000. Il s'occupe du Dynamo Kiev depuis 2020 et y est resté malgré la guerre qui touche le pays depuis.
11 Ukrainiens au coup d'envoi
S'il est correct d'un point de vue purement factuel, le constat effectué par Mircea Lucescu n'a forcément pas bien passé et les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre. L'une des plus virulentes provient de l'un des joueurs du Besiktas Istanbul: Arthur Masuaku. Le Congolais de 29 ans figure parmi les joueurs africains alignés par l'entraîneur Senol Günes. «Du coup ça passe aussi cette déclaration y’a pas de souci?», a-t-il simplement publié sur son compte X (ex-Twitter), ce vendredi matin.
Mircea Lucescu a également mis en avant sa propre formation en précisant que ses 11 titulaires étaient formés au pays. «Il est très difficile de jouer contre eux avec 11 joueurs formés dans le club. Ils ont profité de l'inexpérience de nos joueurs et ont marqué des buts. C’est une bonne équipe, ils ont fait de bons transferts», a-t-il félicité. Pas sûr que cela suffise à détourner l'attention de la première partie de sa conférence de presse.