Reversé en Europa League après une campagne de Ligue des champions calamiteuse, le FC Barcelone défiera Manchester United les 16 et 23 février, avec le match retour en Angleterre.
Une nouvelle élimination européenne précoce serait un camouflet pour les Catalans et leur entraîneur Xavi, déjà incapables de battre le Bayern Munich et l'Inter Milan en quatre confrontations, mais également défaits lors du clasico face au Real Madrid à la mi-octobre (3-1).
Mais les Mancuniens sont également en convalescence, dans le sillage de Cristiano Ronaldo, rarement titulaire sous l'entraîneur Erik Ten Hag, et surtout beaucoup moins efficace qu'à ses plus belles heures, à 37 ans. Rien n'assure d'ailleurs que le Portugais n'aura pas décidé, après sa 5e Coupe du monde, de relancer, ou terminer, sa carrière loin de l'Angleterre lors du mercato hivernal.
Okafor et Salzbourg face à la Roma
Vainqueur de la Conference League la saison dernière, l'AS Rome a hérité du RB Salzbourg de Noah Okafor, tandis que la Juventus affrontera le FC Nantes.
Séville défiera pour sa part le PSV Eindhoven, tandis que le Shakhtar Donetsk, bouleversé par la guerre en Ukraine, tentera de s'offrir un avenir européen contre Rennes.
Le Bayer Leverkusen, dépassé en Ligue des champions par Porto et le Club Bruges, mais 3e de groupe devant l'Atlético Madrid, affrontera Monaco dans un duel équilibré.
Les affiches des barrages d'Europa League
Barcelone - Manchester United
Juventus - Nantes
Sporting - Midtjylland
Shakhtar Donetsk - Rennes
Ajax Amsterdam - Union Berlin
Leverkusen - AS Monaco
FC Séville - PSV Eindhoven
Salzbourg - AS Rome