Mónica Mendes veut y croire
A Glasgow, Servette joue le match le plus important de son histoire

Si les Genevoises battent Glasgow City ce mercredi, elles accéderont à la première phase de poules de l'histoire de la Women's Champions League. Un gros morceau pour Mónica Mendes et Cie.
Publié: 08.09.2021 à 09:30 heures
|
Dernière mise à jour: 08.09.2021 à 09:57 heures
Matthias Davet

Peuvent-elles le faire lors d’une froide fin de journée à Glasgow? Ce mercredi (coup d'envoi à 16h10), les joueuses du Servette Chênois joueront une grande partie de leur saison. Au bout des 90 minutes, la formation d’Eric Sévérac saura si elle participera à la première phase de poule de l’histoire de la Women’s Champions League. Un défi de taille face à Glasgow City.

Mais un adversaire qui ne fait pas peur à Mónica Mendes et ses coéquipières. Lors du match aller à la Praille, elles avaient tenu la dragée haute aux doubles quart-de-finalistes de la compétition (1-1). Une rencontre dominée par les joueuses du bout du lac, jusqu’à ce que ces dernières ouvrent le score. Elles avaient ensuite joué de manière plus défensive et avaient encaissé l’égalisation.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Nous avons eu tellement d’opportunités mais malheureusement, nous n’avons pas pu toutes les concrétiser», regrette Mónica Mendes au bout du fil depuis Glasgow. La latérale de Servette Chênois sait qu’à ce niveau, cela pourrait se payer cher. «Nous devrons être plus efficaces devant le but, analyse-t-elle avant le match retour. On sait ce qui n’a pas fonctionné la semaine passée et on veut corriger cela.»

Un manque d’expérience?

Face aux championnes d’Ecosse en titre, les Servettiennes risquent toutefois de faire face à un problème: elles ont moins de vécu sur la scène européenne. C’est l’une des raisons pour laquelle Mónica Mendes, 58 sélections avec le Portugal, a été recrutée par le club genevois. «Les plus âgées peuvent amener leur expérience pour que toutes soient plus confiantes, explique la Lusitanienne. On doit toutes être concentrées car on sait que ce sera une bataille.»

Ce manque de vécu pourra toutefois être comblé par ce que les joueuses d’Eric Sévérac ont déjà montré lors du match aller, un excellent jeu collectif. «Notre grande force sera notre groupe», répond Mónica Mendes à la question sur les clés de cette rencontre. Elle sait bien que Glasgow City possède également de grandes qualités, mais pense que son équipe va tout donner sur le terrain.

«Il faudra être meilleures»

Car c’est aussi une des caractéristiques qui explique que les Genevoises sont arrivées jusqu’à ce stade des qualifications: «On essaie de gagner tous les matches, même si parfois, ce n’est pas possible, raconte la latérale de Servette Chênois. Notre mentalité est de tout donner sur le terrain, de ne jamais reculer et de toujours aller vers l’avant.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pour Mónica Mendes, le club qui se qualifiera pour la phase de groupes de la Women’s Champions League sera celui qui évoluera le plus en tant qu’équipe durant les 90 minutes. Elle sait que ce ne sera pas tache facile pour ses coéquipières et elle: «Même si nous avons bien joué à domicile, nous n’avons pas gagné. Il faudra donc être meilleures».

Au Broadwood Stadium (situé à… Cumbernauld, une ville à une vingtaine de kilomètres de Glasgow), les Servettiennes ne seront pas chez elles. «On doit être encore plus compactes et se soutenir», martèle Mónica Mendes. La météo typiquement anglaise pourrait également poser problème aux visiteuses, plutôt habituées à un temps clément ces temps-ci en Suisse. «C’est vrai que ce n’est pas la météo portugaise, rigole la numéro 16 genevoise. Mais cela ne doit pas être une excuse. Nous sommes prêtes à aller au combat, peu importent les conditions.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la