«Mais avec des fans!»
Jean-Pierre Nsame voulait la même photo qu'il y a trois ans

En finale de Coupe de Suisse, Young Boys a battu un solide Lugano (3-2). Et une fois de plus, c'est Jean-Pierre Nsame qui a fait la différence.
Publié: 05.06.2023 à 13:00 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2023 à 13:40 heures
YB a réalisé un doublé coupe/championnat cette saison. Jean-Pierre Nsame a pu poser avec les deux trophées.
Photo: BENJAMIN SOLAND
Blick_Portrait_2428.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Gianfadri Conrad et Alain Kunz

A cinq minutes de la fin du match, les prolongations étaient à deux doigts de devenir réalité. Les Young Boys menaient certes 2-1, mais Espinoza avait le but de l'égalisation au bout du pied. Le défenseur équatorien de Lugano a toutefois buté sur le jeune gardien bernois Marvin Keller. Son entraîneur Raphael Wicky expliquait après coup son émotion lors de cette action: «Oh non, s'il vous plaît, non! J'espère que le ballon va être intercepté par un de mes joueurs. C'est tout ce à quoi on pense alors à ce moment.»

Quelques secondes plus tard, Jean-Pierre Nsame s'est retrouvé seul face à Amir Saipi. Le portier de Lugano a réalisé un bel arrêt. Sauf que Meschack Elia, avec un peu de chance, a été le premier sur le rebond et a pu glisser le ballon au fond des filets. Le Wankdorf est en ébullition. Tout s'est-il décidé avec ce 3-1? Non, car quelques instants plus tard, sur un contre, Renato Steffen a lancé la balle sous la barre de Marvin Keller, qui n'a rien vu venir. Une réduction du score à la 87e qui annonçait une folle fin de match. Mais le but d'Elia a suffi au bonheur de Young Boys. Huitième victoire en Coupe, troisième doublé de son histoire après 1958 et 2020.

A la fin du match, l'homme qui a marqué les deux premiers buts de la rencontre affichait un large sourire: Jean-Pierre Nsame. Le bilan du Franco-Camerounais est aussi démentiel que ce match. Il a marqué ses 16e et 17e buts contre Lugano, un adversaire qui lui convient particulièrement bien. Au total, ce sont ses 125e et 126e buts pour Young Boys.

Le garant du titre

Mais l'attaquant n'en fait pas tout un plat: «Je n'ai pas tué Lugano à moi tout seul. Il y a aussi eu des passeurs décisifs, comme celui-ci, sourit-il en désignant Cédric Zesiger. Il m'a délivré son premier assist en cinq ans…» Jean-Pierre Nsame s'est aussi convaincu qu'une équipe ne perdait jamais deux fois de suite contre le même adversaire. Le 25 mai dernier, Lugano s'imposait face à Young Boys en Super League (2-0). «Nous avons ainsi pu remettre les compteurs à zéro.» Le buteur voulait absolument se prendre en photo avec les deux coupes. «J'ai regardé une nouvelle fois celle que j'avais faite en 2020. Et je me suis dit: je veux la même chose. Mais avec des fans cette fois!»

Jean-Pierre Nsame – un totem qui marque. La saison dernière, il a été blessé pendant presque tout le premier tour et a été prêté à Venise au second. Il y a été relégué en Serie B, alors qu'YB ne parvenait pas à décrocher le titre en Suisse. Cette année, le bilan est bien différent: avec Jean-Pierre Nsame, le club de la capitale compte désormais cinq titres de champion et deux victoires en coupe. Un vrai porte-bonheur!


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la