Lourde défaite en Norvège
Dans leur maillot orange, les Servettiens étaient des cônes de chantier

Servette a pris l'eau à Molde, lors du match aller du deuxième tour qualificatif de la nouvelle Conference League (3-0). Jeudi en Norvège, les Genevois ont payé cher leurs erreurs défensives.
Publié: 22.07.2021 à 20:09 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Cette saison, le troisième maillot de Servette est orange électrique. Pourquoi diable commencer un article sur la défaite des Genevois à Molde (3-0) par cette précision chromatiquo-vestimentaire? Et bien pour deux raisons. La première, c'est parce que les (bien mal-nommés sur ce coup-là) Grenat vont porter cette tunique fluo sur la scène européenne et en Coupe Suisse. La seconde, c'est que cette couleur orange faisait penser à des cônes de chantier.

Une comparaison toute trouvée donc pour parler des défenseurs genevois en difficulté jeudi en Norvège. L'arrière-garde d'Alain Geiger a vécu une soirée pénible dans l'ouest du pays, lors du match aller de ce deuxième tour qualificatif de la nouvelle Conference League. Trois buts encaissés sur autant d'errements individuels. A la 7e minute de jeu déjà, Imeri, Sauthier et Sasso ont regardé leurs adversaires inscrire leur première réussite sur une triangulation rendue trop aisée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Blessure impressionnante de Sauthier

Le pauvre Sauthier n'est pas apparu plus à son avantage sur le 2-0, signé Omoijuanfo sur corner (32e). Clichy - épargné jusque-là - n'a pas voulu être en reste. L'ancien Gunner a offert le 3-0 aux Norvégiens en ratant son dégagement après un énième contre adverse. Wolff Eikrem a tué le suspense avant même l'heure de jeu.

Le plus frustrant dans tout ça pour les Servettiens, c'est qu'ils ont été loin de démériter dans le jeu. Genève a tenté de prendre les choses à son compte, manquant cruellement de justesse dans les 20 derniers mètres. En face, Molde s'est contenté de défendre pour mieux punir son hôte. Les Norvégiens ont transformé trois de leurs tirs tentés (contre 0 sur 17 pour le SFC).

Pour ne rien arranger, le SFC a perdu son capitaine Anthony Sauthier, qui n'a décidément pas passé la meilleure soirée de sa carrière. Le défenseur a été percuté par Haugen (qui ne l'avait pas vu). Les deux hommes ont été contraints de sortir en première mi-temps (42e). Le numéro 2 genevois a été lourdement touché, saignant abondamment de la tête.

Face à Sion dimanche

Le voyage du retour vers la Cité de Calvin (2500 kilomètres tout de même) va être vraiment long. Il faudrait désormais un miracle pour que les Servettiens continuent l'aventure en Conference League, malgré les ambitions du directeur sportif Philippe Senderos. Le match retour aura lieu jeudi prochain au Stade de Genève (20h30). On a connu mieux pour préparer le derby du Rhône, qui les attend dimanche sur le terrain du FC Sion de Kevin Bua pour la première journée de Super League.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la