Une action tardive qui a fait exploser de joie le public du Parc des Princes. Sur le côté gauche, le champion du monde Kylian Mbappé s'est joué d'Eder Militao et de Lucas Vazquez pour battre le gardien madrilène Thibaut Courtois, l'autre grand homme de la soirée. Avec ce succès 1-0, le PSG a pris une option sur la qualification, même si tout sera encore possible pour le Real Madrid lors du match retour, le 9 mars à Santiago Bernabeu.
Devant leur public, les Madrilènes ne reconduiront pas le catenaccio imposé par Carlo Ancelotti mardi au Parc des Princes. L'état de forme incertain de son attaquant vedette Karim Benzema, qui n'avait plus joué depuis le 23 janvier, a sans doute incité le coach italien à agir de la sorte. Le «Mister» était par ailleurs habité par une certitude pour légitimer ce choix: celle de compter sur un gardien en état de grâce.
La muraille Courtois
Le Real Madrid a cru, jusqu'à la 94e minute, que son salut viendrait de Thibaut Courtois. Le portier a réussi deux arrêts magnifiques, sur une frappe de Kylian Mbappé à la 59e et sur... un penalty de Lionel Messi à la 62e provoqué bien sûr par Mbappé. L'Argentin avait choisi de frapper au ras du sol sur la gauche de Courtois. Il avait sans doute oublié que le Belge, malgré sa grande taille, est capable d'aller au sol à une vitesse phénoménale.
Ce penalty raté ne signifie pas que Lionel Messi soit passé à côté de son match. Avec Kylian Mbappé et l'admirable Marco Verratti, il n'a cessé de tourmenter la défense madrilène, malgré une forme physique certainement perfectible. Mais la réussite a fui les Parisiens... jusqu'à la 94e minute.
L'exploit personnel de Mbappé a tout changé. L'ancien Monégasque a placé les Parisiens dans la bonne position, après de longues semaines d'errance. Il a confirmé aussi une vérité: aujourd'hui, à Paris, il y a «Kyky» et les autres. Et peu importe les voix qui s'interrogeaient sur son implication face au Real, qui sera probablement son futur club dès l'été prochain: Mbappé a répondu en cador, sur la pelouse. Sans oublier d'exulter de manière ostensible après son but!
Citizens inarrêtables à Lisbonne
Dans l'autre affiche de la soirée, Manchester City a tout balayé sur son passage (0-5) lors de son match aller sur la pelouse du Sporting Lisbonne. Dès la 7e minute, Riyad Mahrez ouvrait le pied sur une passe en retrait de Kevin De Bruyne dans une défense complètement dépassée. Ensuite, Bernardo Silva, l'ancien de Benfica, savourait son doublé (17e et 44e) devant les supporters du Sporting, club rival de la capitale portugaise. Phil Foden avait inscrit le 3-0 à la demi-heure de jeu déjà.
Comme essorés, les Portugais n'ont pu que limiter les dégâts en seconde période. Une splendide frappe chirurgicale de Raheem Sterling (58e) a calmé les timides velléités du Sporting.
(ATS/muy)