Tout roule pour l'équipe de Suisse féminine. Qualifiée sans prendre le moindre but pour les huitièmes de finale, l'équipe d'Inka Grings affrontera samedi matin (7h) l'Espagne pour une place en quarts de finale de la Coupe du Monde.
Ce succès sportif, la RTS en profite également. En effet, les audiences sont bonnes d'après le porte-parole du groupe, Christophe Minder. Concrètement, en terme de chiffres, qu'est-ce que cela donne? Le premier match des Suissesses contre les Philippines (succès 2-0), a été suivi par 32'000 personnes. Contre la Norvège (0-0), le chiffre est monté à 46'000. Et pour terminer cette phase de groupe, le score a «explosé» pour le match décisif contre la Nouvelle-Zélande: 72'000. Et cela malgré les heures des rencontres.
Mais au-delà des résultats d'audiences purs, «ce sont les parts de marché qui montrent véritablement la donne», nous explique le Christophe Minder par téléphone. «Cet indice nous indique quelle part des téléspectateurs totaux ayant accès à notre chaîne s'y trouve durant la rencontre.» Et ces données sont également bonnes d'après Minder: 59% pour la première rencontre à 7h, 48,4% pour la seconde à 10h et 58,7% pour la dernière à 7h. «Cela confirme un intérêt pour cette Coupe du Monde. Même s'il est malheureusement pénalisé par les horaires», ajoute Massimo Lorenzi, responsable des sports à la RTS.
Les équipes de Suisse attirent les téléspectateurs
Si les débuts sont naturellement compliqués compte tenu de l'horaire des rencontres et de la nature de certaines affiches, une composante est à mettre en avant. «La spécificité équipe nationale joue un rôle important, nous apprend le chef des sports par téléphone. L'équipe de Suisse, dans toutes les compétitions, augmentent le suivi.»
Et la rencontre décisive de dimanche face à la Nouvelle-Zélande (0-0) en a été un bon exemple. «72'000 personnes un dimanche matin, c'est exceptionnel et plus que pour le match aller des qualifications en Ligue des Champions de Servette face à Genk (51'000), poursuit Massimo Lorenzi. C'est un très bon chiffre pour un match de premier tour de Coupe du Monde joué à ce moment de la semaine.»
Un record pour la troupe d'Inka Grings face à l'Espagne?
Un chiffre qui dépassent les attentes donc, et surtout celles de Massimo Lorenzi. «Je pensais entre 30'000 et 40'000, admet-il. Les deux premiers matches ont été dans cette limite, le troisième a été surprenant et je pense que celui de samedi face à l'Espagne va également réunir passablement de gens.»
Quant aux autres rencontres de la Coupe du Monde, les audiences sont naturellement moins élevées. «Là, les chiffres sont bien moins hauts, remarque le responsable des sports. Le Japon - Costa Rica du 26 juillet n'a attiré que 10'000 spectateurs, par exemple. C'est «l'effet drapeau» qui joue.»
Cette équipe de Suisse a-t-elle battu son record d'audience? «Non, rétorque Minder. Le record date du mercredi 27 juillet 2017, lorsque l'équipe de Suisse avait affronté la France (1-1). 85'000 personnes avaient assisté à la rencontre devant leur écran. La rencontre avait eu lieu à 20h45.» Quant au record toutes équipes féminines confondues, il se monte à 88'000 téléspectateurs. C'était lors de la finale de l'Euro 2022 opposant l'Angleterre et l'Allemagne (2-1). Le dimanche 31 juillet à 18h.
Si les joueuses continuent sur leur lancée, nulle doute que cette marque pourra être rapidement dépassée.