Entraîneur d'Al Ahly depuis septembre 2022, Marcel Koller vit une des périodes les plus fastes de sa carrière d'entraîneur. En effet, le Zurichois a pu y compléter son armoire à trophées - déjà composée par deux titres de champion suisse et d'une Coupe - avec deux titres de champion, deux Supercoupe, une Coupe nationale et surtout une Ligue des champions africaine remportée la saison dernière.
Avec son club égyptien, le Zurichois tourne à une moyenne exceptionnelle de 2,3 points par match. Son équipe compte 51 victoires, quinze nuls et sept défaites en 73 rencontres. En 2023, Marcel Koller compte même le deuxième plus grand de succès: 40 en 52 matches. Ce qui le place devant un certain Pep Guardiola (40 en 55 rencontres avec Manchester City), mais derrière Luis Castro (46 en 64 parties avec Botafogo et Al Nassr).
Bientôt nommé entraîneur africain de l'année?
C'est donc logiquement que le Suisse a été nommé par la Confédération africaine de football (CAF) parmi les cinq derniers candidats au titre de meilleur entraîneur africain de l'année. À ses côtés figurent Abdelhak Benchikha (USM Alger), Tom Saintfiet (Gambie), Walid Regragui (Maroc) et Aliou Cissé (Sénégal). Ce dernier étant d'ailleurs le tenant du titre.
Si le sélectionneur marocain fait figure de favori avec le parcours exceptionnel réalisé lors de la dernière Coupe du monde, Marcel Koller dispose tout de même d'arguments en sa faveur. Le vainqueur sera désigné le 11 décembre lors de la cérémonie des CAF Awards.