Le Genevois veut prendre son envol
Zeki Amdouni: «J'ai fait mes preuves en Super League»

Au lendemain de son doublé contre la Roumanie, Zeki Amdouni s'est envolé pour l'Euro M21. Avant de monter dans l'avion, l'attaquant genevois nous a révélé qu'il se sentait prêt à rejoindre un grand championnat.
Publié: 21.06.2023 à 20:02 heures
Partager
Écouter
1/11
Près de 20 heures après son doublé contre la Roumanie, Zeki Amdouni se rend à l'Euro M21. Le voici qui arrive à l'aéroport de Bâle.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Cinq buts en quatre matches de qualification avec l'équipe de Suisse. Avec ce genre de prestations, Zeki Amdouni pourrait presque demander un traitement de faveur à l'aéroport de Bâle. Mais le Genevois ne veut rien savoir. Ce mardi midi, il se met sagement dans la file d'attente avec les autres passagers du vol Wizz Air W4 3372 à destination de Cluj. Même lorsque l'embarquement est retardé de plus d'une demi-heure et que l'air dans la salle d'attente devient de plus en plus étouffant, Zeki Amdouni reste détendu et passe le temps sur son téléphone portable.

À peine 20 heures après son doublé lors du match contre la Roumanie, Zeki Amdouni s'envole pour le camp de l'Euro M21. Destination: la patrie des footballeurs des Carpates. Lorsque les supporters roumains reconnaissent leur (presque) bourreau à l'enregistrement des bagages, ils ne lui lancent pas de regards noirs, mais lui demandent plutôt des selfies. L'attaquant du FC Bâle nous raconte ensuite que la nuit après le match à Lucerne a été courte: «Je suis allé avec mes parents dans mon appartement à Bâle. Et ce matin, ils m'ont emmené à l'aéroport.»

Trois clubs sur les rangs

Les parents Amdouni seront également au stade jeudi, lorsque leur fils Zeki disputera à Cluj son premier match de groupe de l'Euro M21 contre la Norvège. Après 19 (!) heures de route. Depuis une opération du cœur, le père de Zeki Amdouni ne peut malheureusement plus prendre l'avion.

Avant le contrôle de sécurité, l'attaquant genevois revient sur les folles spéculations qui l'entourent: «Je suis prêt pour la prochaine étape de ma carrière. En Super League, en Conference League et avec l'équipe nationale, j'ai fait mes preuves.»

Pour ce qui est de la destination, Zeki Amdouni veut que la question soit réglée au plus tard à la fin de la semaine prochaine. «Mon agent viendra aussi en Roumanie. Nous examinerons alors ensemble les options.» Selon les informations de Blick, le Benfica Lisbonne et l'Eintracht Francfort sont des candidats pour un transfert. À la mention de ces noms, Zeki Amdouni sourit: «Ce sont deux pays de foot formidables.» L'Ajax Amsterdam serait également sur les rangs.

On semble résigné à Bâle

Curiosité du destin, le jour où Zeki Amdouni se rend à l'Euro M21, le nouvel entraîneur, Timo Schultz, est présenté par son employeur actuel, le FC Bâle. Est-ce que ce dernier et Amdouni se croiseront au Parc Saint-Jacques? C'est peu probable. «Il serait naïf de penser que Zeki va rester, avoue le directeur sportif bâlois, Heiko Vogel. S'il continue comme ça, ça peut aller très vite. Il y a toujours un chiffre pour lequel on faiblit. C'est aussi le cas pour Amdouni.»

Entre 10 et 15 millions de francs devraient entrer dans les caisses du FC Bâle grâce au talent du joueur. De l'argent dont les «rouge et bleu» ont un besoin urgent. Et qui permettrait à Zeki Amdouni de faire le saut sur le devant de la scène.

Au sein de la Nati, on croit en lui

En haut lieu, y compris en équipe nationale, on lui fait confiance pour réussir dans une ligue réputée. «Zeki est un joueur complet, il fait les bonnes choses sur le terrain», déclare le sélectionneur, Murat Yakin. Le capitaine, Granit Xhaka, adoube également Zeki Amdouni: «Il a un grand avenir devant lui. En plus, c'est un garçon qui écoute et qui aime travailler.»

Retour à l'aéroport, où Amdouni se concentre sur l'Euro des M21: «J'arrive très bien à faire abstraction du tourbillon autour de moi. Je me suis réjoui toute la saison de ce tournoi avec les M21. C'est très important pour moi d'y participer et d'affronter les meilleurs joueurs de ma catégorie d'âge.»

L'impatience de participer à l'Euro ne diminue pas non plus lorsqu'on regarde le billet d'avion. C'est justement au rang 13 que se trouve son siège. «Ce n'est pas un problème, je ne suis pas superstitieux», rit-il. Il prend ensuite place dans l'appareil et s'envole vers la prochaine aventure de sa jeune carrière.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la