D'un côté, la médaille brille de mille feux. Une victoire lors du match aller d'une demi-finale de Coupe d'Europe? Le FC Bâle n'y était jamais parvenu jusqu'à la rencontre glanée 2-1 à Florence il y a une semaine. Le succès à l'Artemio Franchi est le point d'orgue provisoire d'un parcours insensé en Conference League – qui a débuté le 21 juillet 2022 contre les semi-professionnels nord-irlandais du Crusaders FC.
Pour rappel, aucune équipe suisse n'est parvenue à atteindre une finale européenne jusqu'à présent: Young Boys en 1959 contre Reims, Zurich en 1964 contre le Real Madrid, toujours Zurich en 1977 contre Liverpool, Grasshopper en 1978 contre Bastia et Bâle en 2013 contre Chelsea. Toutes se sont cassé les dents en demies.
«Un grand jour»
Au FC Bâle, l'envie de réussir cette première est énorme. «Ce sera un grand jour pour le club et ses fans», a annoncé l'entraîneur Heiko Vogel. Mais il prévient qu'il ne faut pas penser déjà la finale: «La Fiorentina veut l'atteindre autant que nous. Ils vont jouer avec beaucoup de pression, car ils doivent rattraper un but. Nous devons trouver l'équilibre entre le plaisir, la confiance en soi et la capacité à souffrir.»
Le défenseur Michael Lang – qui a battu des géants comme Manchester United et Manchester City avec le FCB – ressent lui aussi la particularité du match retour contre la Fiorentina: «Je suis plus tendu et plus nerveux que d'habitude. Nous avons l'occasion d'entrer dans les livres d'histoire de ce club. Si nous atteignons la finale, les gens d'ici en parleront encore dans 50 ans. Cela crée de la pression et des responsabilités, mais aussi beaucoup d'excitation.»
Flop au niveau national
Mais le revers de la médaille est rayé, sale et laid. La semaine dernière justement, cela s'est révélé plus clairement que jamais: trois jours après le coup d'éclat réussi à Florence, les Rhénans se sont inclinés 1-6 contre Saint-Gall – qui n'avait pas gagné depuis onze matches.
La deuxième place du championnat n'est plus accessible que théoriquement. Il est beaucoup plus probable que le FC Bâle finisse la saison au pire rang depuis la création de la Super League (2003) – jusqu'à présent, il s'agissait du 3e rang. En termes de points, la marque négative est de toute façon dépassée: Bâle peut encore atteindre au mieux un maximum de 51 points. C'est deux de moins que lors de la saison 2020-21, la plus mauvaise jusqu'à présent.
Le «manque de foi en une amélioration» a été l'une des raisons du licenciement d'Alex Frei. Mais les choses ne se sont pas améliorées du tout en Super League. Lors de l'éviction de l'ancien attaquant de la Nati, l'écart avec la deuxième place initialement visée était de sept points. À trois journées de la fin, il est passé à neuf.
David Degen a du mal à digérer la chute en Super League. «Je tremble chaque jour à l'idée de ne pas être représenté au niveau européen la saison prochaine», admet le président. David Degen n'aime pas compter sur le fait que, si son FCB remporte la Conference League, il s'assure une place pour la phase de groupes de l'Europa League la saison prochaine. «Le plus important, c'est de prendre neuf points lors des trois derniers matches de Super League et de finir à une place européenne.»
Concentration sur le match retour
Le son de cloche est différent du côté de Heiko Vogel et Michael Lang. L'entraîneur est honnête: «Le championnat n'a pas de place dans mon esprit en ce moment. La possibilité d'accéder pour la première fois à une finale de Coupe d'Europe mérite toute notre attention. Et il est humain que mes joueurs le voient aussi comme ça.» Michael Lang confirme les dires de son entraîneur, en admettant que la défaite 6-1 contre Saint-Gall a été rapidement oubliée dans le vestiaire bâlois: «Nous avons tout misé sur le match retour contre Florence. Là, je dois féliciter l'entraîneur qui nous a laissé choisir, à nous les joueurs, si nous voulions jouer ou non à Saint-Gall.»
Top au niveau international, flop au niveau national – voilà tout le dilemme bâlois cette saison! Jusqu'à présent, c'est pour le mieux. Mais est-ce que ce sera encore le cas après le match retour contre la Fiorentina? Réponse vers 23h ce jeudi soir.