La Roumanie est euphorique! La qualification pour l'Euro a fait naître une joie immense dans tout le pays, bien loin de la dépression footballistique que traverse actuellement la Suisse.
«J'ai vécu des moments de bonheur incroyables ces derniers jours», s'est réjoui le sélectionneur Edi Iordanescu, lequel s'est montré extrêmement reconnaissant de l'amour témoigné par le peuple roumain envers son équipe.
A-t-il abusé de la fête après le succès face à Israël à Felcsut, en Hongrie? Il sourit. «Après la qualification, nous étions contents, nous avons mangé ensemble. Les joueurs ont bu un verre de vin, écouté de la musique roumaine puis tout le monde s'est couché. Je n'ai pas participé aux choix musicaux, parce que nous avons des goûts différents», a-t-il rigolé, avant de reprendre son sérieux.
«Nous devons récupérer vite»
«Maintenant, nous avons un statut d'équipe qualifiée pour l'Euro et cela nous donne des responsabilités. C'était une grande joie, mais nous sommes de retour sur le terrain et nous devons récupérer vite, car mardi nous jouons contre la Suisse. Avec la joie après le match contre Israël, c'est clair que j'ai un peu perdu ma concentration», a sourl le sélectionneur, qui se réjouit d'affronter la Suisse dans un match qui se disputera à guichets fermés, devant plus de 50'000 spectateurs.
Une rencontre que la Roumanie veut absolument gagner, autant pour communier avec son public que pour conserver la première place du groupe, décisive pour le placement dans les chapeaux lors du tirage au sort.
«Nous avons un match d'une grande importance devant nous! Nous avons atteint l'objectif, mais maintenant nous en avons un autre, a confirmé Edi iordanescu. Nous avons une chance de terminer premiers et c'est notre devoir de rester invaincus. Ce ne sera pas facile du tout, mais nous devons tout donner. Si nous terminons à la première place, nous aurons plus d'avantages.»
Le technicien se méfie d'ailleurs énormément de son adversaire de mardi. «La Suisse arrivera très motivée et blessée car, contrairement à nous, elle n'a pas connu de moments d'euphorie car elle est en dessous de l'objectif imposé», a rappelé le sélectionneur de manière très lucide, étant visiblement bien informé concernant l'état d'esprit de l'équipe de Suisse.