Le Bayern en chute libre
C'est officiel: Thomas Tuchel a des statistiques catastrophiques

Le Bayern est toujours en chute libre après l'embarrassante défaite chez le promu Heidenheim. L'entraîneur Thomas Tuchel est toutefois soutenu par ses dirigeants. Malgré des statistiques horribles.
Publié: 07.04.2024 à 14:24 heures
Partager
Écouter
1/7
Les stars du Bayern frustrées après la défaite à Heidenheim.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_1056.JPG
Björn Lindroos

C'est le point le plus bas d'une saison complètement ratée pour le Bayern: en déplacement chez le promu Heidenheim, le «Rekordmeister» a laissé filer une avance de 2-0 et s'est finalement incliné 3-2. Il suffira donc d'une victoire à Leverkusen le week-end prochain pour devenir champion d'Allemagne!

Les Munichois sont définitivement à terre après leur sixième échec de la saison en Bundesliga. Depuis la saison 2011/2012, le Bayern n'a plus concédé autant de défaites. De plus, l'entraîneur Thomas Tuchel a désormais perdu 25,5% de ses matchs en tant qu'entraîneur du Bayern. Il s'agit du plus mauvais bilan d'un entraîneur du Bayern depuis plus de 30 ans. Entre 1991 et 1992, Sören Lerby a perdu encore plus souvent (41%).

«Je dois parler de quelque chose de positif?»

Tuchel lui-même perd déjà ses nerfs pendant la débâcle à Heidenheim. Après l'égalisation à 2-2, Tuchel s'emporte et s'en prend verbalement à l'arbitre Robert Schröder. Le coach reçoit pour cela son quatrième carton jaune de la saison et sera suspendu la semaine prochaine contre Cologne.

L'entraîneur munichois n'est pas non plus de très bonne humeur lors de l'interview sur Sky. Lorsque le journaliste Michael Leopold l'interroge sur ses espoirs en vue du match d'Arsenal de mardi, Tuchel réagit avec irritation: «Nous sommes maintenant ici dans le fan-zone de Heidenheim et je dois parler de quelque chose de positif?». Depuis 2011, le Bayern Munich a toujours figuré dans le top 2 à la fin de la saison - sous Tuchel, le recordman allemand risque de ne pas y parvenir.

Soutien pour Thomas Tuchel

Un nouvel entraîneur ne sera toutefois pas assis sur le banc à Cologne. Car malgré ses statistiques horribles, Tuchel reçoit le soutien des patrons du Bayern: «Ce n'est pas non plus du football de virer l'entraîneur samedi après une telle défaite. Ce n'est définitivement pas la voie à suivre», a déclaré le directeur sportif Max Eberl à Sky après le match. Et le directeur sportif Christoph Freund affirme lui aussi que Tuchel restera sur le banc «à 100 %».

Il explique: «Thomas a tout donné dans la salle de réunion pendant la semaine. Si ensuite les joueurs lui renvoient ce genre de choses, ce n'est pas ce que Thomas mérite!÷ C'est là que Max Eberl devient également clair et déclare que «nous devrions tous avoir un peu honte aujourd'hui».

Christoph Freund met également toute l'équipe face à ses responsabilités: «Chacun doit se regarder dans le miroir pour savoir si on a tout donné. Cela ne peut pas être notre ambition d'encaisser trois buts en deuxième mi-temps à Heidenheim après avoir mené 2-0». Pour le directeur sportif, une telle performance est «tout simplement inacceptable».

Dernière chance en Ligue des champions

Pour éviter la première saison sans titre depuis 2012, il ne reste plus que la Ligue des champions après l'embarrassante élimination en coupe contre le club de troisième division de Sarrebruck et l'énorme retard accumulé en Bundesliga. Mais en quart de finale de la C1, c'est un adversaire redoutable qui attend le Bayern: Arsenal, l'équipe phare de la Premier League.

Lors du match aller, mardi prochain, les Munichois auront une première chance de se racheter. Mais avec une performance comme celle contre Heidenheim, cela risque d'être difficile. Et la chute libre du Bayern se poursuivra.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la