En 2006, la ferveur des fans suisses avait été impressionnante. Une vague rouge avait déferlé sur l'Allemagne et poussé l'équipe de Suisse face à la France, au Togo et à la Corée du Sud. Les stades étaient à majorité en faveur de la Nati, dont les supporters avaient explosé le contingent de billets. Cela devrait être différent l'année prochaine à l'Euro. Déjà parce que l'équipe de Suisse de Murat Yakin fait beaucoup moins rêver et que des milliers de supporters resteront à la maison pour ne pas cautionner le désastre annoncé ni les choix de sélection douteux de l'entraîneur de la Nati. Mais aussi parce que les adversaires débarqueront en nombre!
Les Hongrois seront ainsi des dizaines de milliers, les Allemands évolueront à domicile et les Ecossais se préparent déjà à envahir Munich, Cologne et Stuttgart.
La ruée sur les billets sera énorme
Le chef de la Fédération écossaise de football, Ian Maxwell, a en effet déjà constaté que son téléphone était en surchauffe depuis samedi soir et la fin du tirage au sort. «Je peux déjà dire que le rush sur les billets sera énorme. Nous aurons droit à 10'000 billets pour le match d'ouverture face à l'Allemagne à Munich, le stade faisant 70'000 places», explique Ian Maxwell, qui estime que dix fois plus de supporters écossais pourraient effectuer une demande pour un ticket pour ce match.
«Les 10'000 billets seront en vente cette semaine pour les membres du groupe officiel de fans, le Scotland Supporters Club. Ce sera la ruée. Ensuite, il faudra trouver les vols, organiser les hôtels et tout le reste. Mais c'est un joli problème à avoir...»
Plus de 100'000 supporters écossais?
A combien estime-t-il le nombre de supporters écossais à se rendre en Allemagne? «Honnêtement, je ne sais pas. Certainement des dizaines de milliers. Et qui sait, peut-être même des centaines de milliers... Mais nos adversaires vont eux aussi remplir leurs contingents. S'ils ne le font pas, alors nous serons candidats pour récupérer tous les billets possible. Nous en voulons le plus grand nombre, mais c'est une conversation à avoir avec l'UEFA.»
Après le match d'ouverture face à l'Allemagne, le 14 juin, l'Ecosse affrontera la Suisse à Cologne le 19 et la Hongrie à Stuttgart le 23. «Tout le monde parle de France 98 et de notre match contre le Brésil. C'est un souvenir mémorable en effet! Mais c'est bien de jouer contre des adversaires nouveaux pour nous, comme l'Allemagne, la Hongrie et la Suisse. Et c'est un grand honneur de jouer le match inaugural. L'Allemagne voudra absolument bien débuter chez elle, ce sera un immense défi pour nous», craint Ian Maxwell.
Michael Ballack vexe les Ecossais
Plusieurs supporters écossais ont cependant été contrariés par les propos de Michael Ballack, lequel a estimé que le match face aux Ecossais serait le plus facile des trois pour l'Allemagne. «Ce n'est pas le groupe de la mort. Nous sommes favoris, nous jouons à la maison. Nous jouons l'Ecosse en premier et nous savons exactement à quoi nous attendre. Les deux autres matches seront plus difficiles, à mon avis», a estimé l'ancien milieu de terrain, vexant un brin les Ecossais, qui voudront lui donner tort le 14 juin.