Xherdan Shaqiri ne mâche pas ses mots lorsqu'il se confie après la déroute contre la Roumanie. «Si on joue ainsi, ce sera difficile à l'Euro. D'autres adversaires nous attendent». Le gaucher porte un regard critique sur la performance de la Nati à Bucarest. «Nous ne devons pas seulement toujours jouer de manière agréable, mais nous pouvons aussi nous salir de temps en temps». Ce que Shaq veut dire par là: mieux vaut gagner une fois de manière efficace que d'être toujours dominant mais sans être efficace. A Bucarest, Shaqiri fait partie des plus volontaires de l'équipe suisse pendant la première demi-heure.
Avec cette défaite, la Suisse se retrouve dans le pot 4, avec l'Italie, la Serbie et les trois équipes qui se qualifieront lors des barrages en mars.
Quel serait le groupe de rêve de «XS»? Il ne s'en cache pas, il aimerait bien disputer une fois un match d'ouverture. Celui-ci aura lieu le 14 juin à Munich - avec l'Allemagne comme pays hôte. «Mais je suis content que l'Euro n'arrive pas avant l'été prochain», dit Shaqiri. Pour l'instant, il n'a pas envie de faire de grandes déclarations. «Nous devons faire attention à ce que nous disons et toujours garder les pieds sur terre», explique Shaq. «Car nous sommes toujours la petite Suisse. Nous avons toujours eu du succès lorsque tout le monde a dépassé ses limites».
La Nati ne doit pas se cacher
Actuellement, ce n'est pas le cas et la crise de résultats (quatre matches consécutifs sans victoire) ne s'explique pas autrement. «Nous sommes actuellement punis à chaque occasion. Chaque tir adverse est un but», estime Granit Xhaka. Le capitaine est toutefois convaincu que la Nati retrouvera son cap d'ici l'Allemagne. «Nous participerons à notre sixième grand tournoi, on peut donc avoir des exigences élevées», explique Xhaka. «Nous ne devons pas nous cacher, nous pouvons tenir tête à n'importe qui».
Lorsqu'il entend que la Nati ne pourra pas affronter l'Italie et la Serbie, étant dans le même pot, il ne peut s'empêcher de sourire. Les deux matches de la Coupe du monde contre la Serbie ont fait parler d'eux bien au-delà du terrain de football, et contre l'Italie, la Nati 2021 a essuyé un échec très sec lors de la phase de groupes à Rome (0-3). Mais Granit Xhaka n'a pas d'adversaire idéal. L'Allemagne, où il vit et joue actuellement? «Ils savent de quoi nous sommes capables», affirme-t-il.foo