La défaite du Barça, concédée mercredi dans la banlieue de Madrid contre le Rayo Vallecano, a été celle de trop pour son entraîneur. «Le FC Barcelone a destitué Ronald Koeman de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première», a annoncé tard dans la soirée le club catalan, précisant que le président Joan Laporta a déjà communiqué cette décision à l’entraîneur.
Critiqué depuis longtemps
Cette décision intervient trois jours après une défaite cinglante lors du «Clasico» de Liga face au Real Madrid, dimanche au Camp Nou (2-1), et alors que le Barça stagne à la 9e place du championnat d’Espagne et qu’il est au bord de l’élimination en Ligue des champions. Critiqué depuis plusieurs semaines, Ronald Koeman était déjà passé proche de l’éviction fin septembre, quand le Barça venait d’être corrigé 3-0 au Camp Nou par le Bayern Munich en Ligue des champions.
Le technicien néerlandais avait alors demandé aux dirigeants d’éclaircir la situation, et le président Joan Laporta s’était présenté devant la presse avant un match de Ligue des champions à Lisbonne (perdu 3-0 face au Benfica) pour affirmer que le club comptait sur le Néerlandais.
Arrivé en août 2020 en Catalogne pour remplacer Quique Setién, Ronald Koeman n’a remporté qu’un seul trophée: la Coupe d’Espagne 2021. Il affiche un bilan de 39 victoires et 12 nuls en 67 rencontres à la tête du Barça. Sa 16e défaite lui aura coûté son poste.
Xavi, se vuelve?
Dans la foulée de son départ, les rumeurs annonçaient déjà son successeur. Le journaliste italien Fabrizio Romano, spécialiste reconnu des transferts, a avancé sur les réseaux sociaux l’arrivée prochaine de Xavi. L’ancienne légende du club (41 ans) est actuellement entraîneur au Qatar, sur le banc d’Al Sadd. Le Barça aurait déjà lancé des négociations avec le club basé à Doha pour faire revenir l’Espagnol au Nou Camp.
(ATS/Blick)