Fin février dernier, Granit Xhaka a mis le feu à Instragram. La star d'Arsenal a critiqué ouvertement son ancien club, Bâle, qui se faisait sèchement battre par le FC Zurich. L'impulsif milieu de terrain en avait assez vu. «Faites jouer des joueurs qui savent ce qu'ils font», a-t-il écrit à ses quelque 2,5 millions de followers.
Lui-même sait de quoi il parle puisqu'en sept duels face au FCZ, il n'avait perdu qu'une seule fois avec le FCB. «Je n'étais pas au courant», a-t-il souri lorsqu'il était interrogé sur ce sujet. Mais les duels contre le FCZ sont toujours particuliers pour lui en tant que Bâlois.
«Respecter chaque équipe»
Aujourd'hui sous un autre maillot, il veut continuer sa série positive face aux Zurichois avec Arsenal. Le Rhénan ne veut par contre surtout pas sous-estimer l'actuel avant-dernier de Super League. «Nous respectons chaque équipe», précise-t-il. Comme il suit toujours la Super League, il a vu quelques matches des Zurichois. «Ils jouent majoritairement avec une défense de cinq joueurs».
Tout autre résultat qu'une victoire des Gunners serait malgré tout un coup d'éclat pour le champion de Suisse. Surtout qu'Arsenal est actuellement en forme. Six matches, cinq victoires. Le club londonien est en tête de Premier League. Et Xhaka a déjà marqué un but et délivré deux passes décisives. Autant que pendant toute la saison dernière.
«J'ai été reconverti»
C'est probablement dû au fait que le joueur de 29 ans joue dans un rôle différent de celui des années précédentes. «Je joue plus offensivement que ce que les gens connaissent de moi. J'en profite vraiment. Je suis un attaquant né, j'ai joué en attaque pendant ma jeunesse. Ensuite, j'ai été reconverti en milieu de terrain défensif.»
Cela fait désormais six ans qu'il occupe ce poste en Premier League. Durant cette période, il a disputé 256 matches officiels pour Arsenal, mais il attend en vain la Ligue des Champions depuis cinq ans. Cette année encore, Xhaka devra se contenter de l'Europa League. Un simple lot de consolation pour ce leader ambitieux? «Bien sûr, nous préférerions jouer mardi et mercredi, mais nous ne pouvons rien y changer. Nous voulons gagner l'Europa League pour nous qualifier de cette manière pour la Ligue des champions.»
Le premier obstacle sur ce chemin vers la gloire est le FC Zurich.