«Il faut encadrer les jeunes»
Gaël Clichy tacle le recrutement de Servette

Le latéral français vient de prolonger son contrat d'une année après de longues négociations. Le Français de 36 ans s'est montré très critique envers son équipe. Il a aussi évoqué son avenir comme entraîneur, à Servette ou ailleurs.
Publié: 15.07.2022 à 15:31 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2022 à 15:41 heures
Gaël Clichy est de retour pour une année supplémentaire.
Photo: Sven Thomann
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

À force d'attendre un renouvellement de leurs voeux, une séparation semblait inévitable entre Gaël Clichy et le Servette FC. Le Français avait posé un lapin à l'équipe pour la reprise des entraînements.

Surprise jeudi dernier, le club grenat a annoncé la prolongation de son défenseur de 36 ans pour une saison supplémentaire. L'ancien joueur d'Arsenal et Manchester City s'est exprimé pour la première fois sur ce choix à deux jours de la reprise du championnat.

Regard critique sur le mercato

«J’avais besoin de clarté sur le futur du club, a expliqué vendredi l'ancien latéral des Bleus, lors d'une conférence de presse au Stade de Genève. Clichy est là pour Clichy. Même si je m’inscris dans un projet collectif, le projet personnel reste ma priorité. Mes demandes de garanties ont été en partie acceptées. La boucle n’était pas bouclée avec Servette. J’aurais voulu pouvoir régler ça plus vite. J’ai hâte de reprendre.»

Sans langue de bois, Gaël Clichy a posé un regard très critique sur l'état actuel du SFC et l'effectif en place pour la saison à venir. «Servette affirme avec force qu’il veut progresser. Dire les choses, c'est bien. Il faut le faire maintenant. On ne peut pas avoir pour ambition d'aller chercher les places européennes en laissant partir quatre joueurs clés dans un effectif qui n'est déjà pas énormément fourni. Ces cadres n'ont pas été remplacés pour l'instant.»

Trop de jeunes en première équipe?

Le contingent grenat a en effet perdu plusieurs éléments importants depuis le début de l'année. Cet été, Vincent Sasso est venu s'ajouter sur une liste qui comptait déjà Grejohn Kyei, Alex Schalk ou Anthony Sauthier. Kastriot Imeri devrait, lui aussi, changer d'employeur prochainement.

Des départs qui laissent aussi de la place pour que les jeunes Servettiens puissent faire leurs preuves en première équipe. «Mais attention, il faut pouvoir les encadrer, prévient Gaël Clichy. Cela prend des années, pas des semaines. On ne peut pas balancer une dizaine de jeunes dans un effectif pro et leur demander d’être compétitifs sur les plans physique, tactique et technique. Le risque de perdition existe pour eux et cela met aussi en difficultés l’équipe première. Aujourd'hui, le noyau dur n’est pas prêt.»

«Si j'entraîne à Servette, ce sera avec la première équipe»

À 36 ans, Gaël Clichy ne sait pas si cette nouvelle saison avec Servette sera la dernière dans dans le football professionnel. «On verra, même si c'est certain que ma reconversion approche, esquive-t-il, avant de lâcher une nouvelle pique. Je pourrais jouer encore quelques années mais je ne sais pas si je pourrais le faire dans les conditions proposées à Genève. En l'absence d'infrastructures et d'un vrai centre d'entraînement, on perd plus d’énergie. Le club est en reconstruction.»

Son avenir, à court ou moyen terme, s'écrit sur un banc d'entraîneur. Sa prolongation de contrat prévoit-elle une reconversion à Genève? «Il n'y a pas vraiment d’accord sur ce point mais je voulais sentir que ma démarche était comprise. Mon but à Servette, ce n'est pas d'entraîner des jeunes. Je veux apprendre à gérer des pros. J'ai toujours eu l'idée pour être au contact de la première équipe. Pour cela, il y a différents rôles possibles. Nous devrions alors trouver la bonne formule pour tout le monde.»

Prêt pour la reprise

Le triple champion d'Angleterre a obtenu son diplôme A de l'UEFA au Pays de Galles. Il doit désormais attendre dix mois pour s'inscrire à la licence Pro, avec des camarades de volées prestigieux comme Yaya Touré ou Yohan Cabaye.

D'ici là, place au championnat suisse. Servette affronte Saint-Gall en match d'ouverture dimanche (16h30). Pas de quoi inquiéter Gaël Clichy, qui a pourtant raté une grande partie de la préparation estivale. «Si le coach a besoin de moi, je suis à disposition.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la