C’est bien souvent un mythe: la vente de maillots d’un joueur rembourse son transfert. Dans le cas de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi cet été, c’est toutefois vrai. Tout du moins concernant l’indemnité du transfert, qui s’élève à 16 mio de francs (+8,5 mio de bonus) pour le Portugais et à… zéro pour l’Argentin (sans les bonus de signature).
Comme le révèle «L’Equipe», Manchester United et le PSG ont respectivement touché un peu plus de 16 et 9 millions de francs pour la vente des maillots de leur star. Mais comment ce chiffre est-il calculé?
Un record pour Ronaldo
C’est le site «Lovethesales» qui a fait le calcul. Avec son transfert à Manchester United, Cristiano Ronaldo aurait vendu pour environ 237 millions de francs de maillots. De plus, la recherche Google pour «Ronaldo 7» a augmenté de 600%. «Non seulement Cristiano Ronaldo a battu le record du maillot le plus vendu de l’histoire de la Premier League, mais il a rapporté davantage que son indemnité de transfert avant même de frapper son premier ballon pour le club», affirme Stuart McClure, cofondateur de LoveTheSales.
En comparaison avec le prodige argentin, CR7 a vendu deux fois plus de maillots. Cela peut sans doute s’expliquer par la popularité de Manchester United dans le monde entier. Tandis que Ronaldo a presque vendu pour 237 millions, Lionel Messi a dû se contenter de «seulement» 132 millions de francs de maillots vendus.
Manchester United touche 14%
Et pourtant, d’après une recherche du tabloïd britannique «The Sun», la France est le championnat du top 5 avec les maillots les plus chers (88 CHF). A l’inverse, ceux sur le marché anglais sont les moins coûteux (73 CHF).
De tout cet argent, seulement une dizaine du pourcentage du prix total revient au club. Selon les calculs du site LoveTheSales, Manchester United et le PSG toucheraient un peu plus (14%). 30% reviennent à l’équipementier (Adidas pour le club anglais, Nike pour le club français), 10% au fabricant et le même pourcentage pour l’Etat, à titre de TVA. (mdv)