Il a débuté la série en 2002
Ce supporter valaisan va fêter sa 150e sélection avec la Nati!

Son premier déplacement? Le désormais mythique Irlande-Suisse, en 2002 à Dublin. Lianel s'apprête à vivre son 150e match de l'équipe nationale au stade ce samedi à Pristina. Son meilleur souvenir: la victoire face à la France à Bucarest, évidemment.
Publié: 08.09.2023 à 22:54 heures
Lianel, supporter ultra-fidèle de la Nati, a passé une soirée plutôt sympathique à Pristina vendredi.
Photo: Tim Guillemin
Tim Guillemin

Les bières s'enchaînent au centre-ville de Pristina en ce vendredi soir de fête. «Franchement, c'est la classe. C'est la première fois qu'on vient ici et c'est le paradis!», s'enthousiasme Michaël, lequel en est à son 28e pays visité avec l'équipe de Suisse. Les supporters de la Nati, qui sont arrivés majoritairement vendredi dans la journée, se sont en effet sentis particulièrement bien accueillis par la population de Pristina. Les bières à deux euros ont fait le reste et l'atmosphère était particulièrement sympathique et bienveillante en ce dernier jour de la semaine.

Au total, ce sont environ 600 billets qui ont été vendus dans le secteur visiteur pour la rencontre de samedi, mais il est possible que des Kosovars de Suisse s'en soient procurés afin d'assister au match, les billets étant partis en deux heures à peine dans le reste du stade. Les supporters de la Nati pourraient ainsi être un peu moins nombreux que 600 en réalité, ce qui n'enlève rien à leur ferveur.

Un accueil des plus chaleureux à Pristina

Les liens forts entre le Kosovo et la Suisse se font ressentir à chaque minute à Pristina en ce vendredi de veille de match, une impression que confirme Michaël: «Toutes les remarques que l'on entend sont positives. Les gens qui nous voient avec notre maillot de l'équipe de Suisse nous encouragent! Bon, si on gagne 1-0 à la 93e avec un but d'Uran Bislimi, je pense que ce sera tout de même un peu moins sympa après», rigole-t-il en recommandant une bière, lui qui venait de dire à ses potes qu'il avait bu la dernière.

Pas loin de lui se trouve Lianel, citoyen de Martigny et fidèle parmi les fidèles. Le Valaisan s'apprête à fêter ce samedi son... 150e match de la Nati, toutes compétitions confondues! Pour ce jubilé, il a même eu droit à une petite vidéo tournée par Nico Elvedi et Xherdan Shaqiri, lesquels le remercient pour sa fidélité et son soutien. «Mon premier match, c'est un Suisse-Géorgie en 2002, après la Coupe du monde à laquelle on n'a pas participé», se remémore-t-il. Stéphane Chapuisat avait marqué et la Suisse s'était imposée 4-1 sur la route de l'Euro 2004.

Dublin, le premier déplacement d'une longue liste

Le premier déplacement a suivi quasiment immédiatement avec un voyage et une victoire inoubliables à Dublin (2-1). Le virus de la Nati a chopé le Valaisan, qui a cependant raté quelques rencontres entre ces matches inauguraux et ce déplacement au Kosovo. «Mais en plus de vingt ans, j'en ai quand même vu quelques-uns», sourit-il. Plus de sept par an en moyenne, le chiffre est en effet plus que respectable.

Parmi tous ces voyages, lesquels l'ont le plus marqué? Comme pour de nombreux supporters et suiveurs de la Nati, celui aux Îles Féroé reste un excellent souvenir, ce pays atypique et étonnant ayant surpris beaucoup de monde. «Mais si on parle de football et d'émotions, le match contre la France à Bucarest en 2021 est au-dessus de tout», s'exclame Lianel, lequel a toujours autant de plaisir à retrouver ses potes lors des déplacements.

La rediffusion en groupe de Suisse-France chaque 28 juin

Les supporters de l'équipe de Suisse forment en effet une vraie petite famille, laquelle a du plaisir à se retrouver, y compris en dehors des trêves internationales. Et ce quel que le soit leur canton de provenance ou leur club supporté en plus de l'équipe nationale.

Ainsi, un petit groupe a décidé de se réunir chaque 28 juin pour... revisionner ce mythique France-Suisse! La dernière projection en date a ainsi eu lieu à La Brévine, en attendant le prochain chez un autre supporter, membre de ce petit groupe de fans romands. «On boit des bières, on mange, et on regarde le match comme si on ne l'avait jamais vu», expliquent les membres de ce petit groupe, qui attendent déjà 2024 pour continuer la tradition... si la Suisse ne joue pas ce jour-là lors de l'Euro en Allemagne, bien sûr! S'il s'agit d'un jour de repos, ils trouveront bien un moyen de revoir cette partie avec le doublé de Haris Seferovic et le but du 3-3 de Mario Gavranovic...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la