Il a continué à jouer
Daley Blind a été victime d'une crise cardiaque en plein match

Dans un podcast, le défenseur international néerlandais Daley Blind a parlé de ses problèmes de cœur (au sens propre). Il raconte notamment qu'il a eu une crise cardiaque pendant un match en 2019 et explique comment il a, tout simplement, continué à jouer.
Publié: 23.06.2023 à 20:29 heures
1/2
Daley Blind a parlé dans un podcast de son défibrillateur implanté et de son infarctus du myocarde pendant un match.
Photo: Defodi Images via Getty Images
Nicola Salgado

Ce sont des images qui ont choqué et fait le tour du monde lors de l'Euro en 2021. Le footballeur danois Christian Eriksen s'était effondré sur le terrain, lors du match Danemark-Finlande, et avait dû être réanimé pendant plusieurs minutes. Tout le monde avait alors craint le pire. Après une longue attente, l'alerte avait finalement été levée: le milieu de terrain danois a survécu de justesse et vit désormais avec un défibrillateur implanté.

Pour l'ancien coéquipier de Christian Eriksen à l'Ajax, Daley Blind (33 ans), les images étaient si terribles qu'il a sérieusement envisagé de ne pas disputer le premier match de son équipe des Pays-Bas, le lendemain. «Mentalement, c'était un pas énorme, j'y avais vraiment bien réfléchi», raconte le Néerlandais dans un podcast. En effet, l'actuel défenseur du Bayern – dont le contrat expire fin juin – joue lui-même depuis quelques années avec un défibrillateur implanté.

Victime d'un infarctus en plein match, il continue à jouer

L'implantation de l'appareil chez Daley Blind était une conséquence au fait que le joueur souffrait d'une inflammation du muscle cardiaque, révélée en 2019. Selon l'ancien joueur de Manchester United, cette inflammation l'a conduit à être victime d'un petit infarctus du myocarde lors d'un match de Ligue des champions, le 10 décembre 2019 contre le FC Valence. «J'ai eu des vertiges et j'ai dû être traité brièvement, explique-t-il bien après coup. Après le traitement, j'ai simplement continué à jouer.» Normalement, la plupart des personnes perd connaissance lors d'un infarctus. Mais le cœur de l'athlète néerlandais a réussi, d'une manière ou d'une autre, à reprendre le contrôle du rythme.

Lors du match des Pays-Bas de l'Euro en 2021, contre l'Ukraine (3-2), Daley Blind est entré en jeu à la 64e minute et a pleuré en entrant sur la pelouse. Dans une interview a posteriori, il a déclaré que les événements concernant Christian Eriksen l'avaient fortement affecté. «Pas simplement parce que c'est un ami, mais parce que je connais les mêmes problèmes», a-t-il confié.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la