«Heureux de rester une saison»
Kylian Mbappé met encore un peu plus la pression sur le PSG

Le bras de fer entre le PSG et Kylian Mbappé ne fait que commencer. Dans la «Gazzetta dello Sport», le Français a affirmé qu'il voulait rester encore une saison, pour partir libre en 2024. Un scénario qui pourrait pousser le club parisien à le vendre dès cet été.
Publié: 14.06.2023 à 13:01 heures
Partager
Écouter
Kylian Mbappé au PSG jusqu'en 2025: le scénario a pris du plomb dans l'aile.
Photo: AFP

La saga Kylian Mbappé va animer le football européen cet été. Mercredi, l’attaquant français a concocté un nouvel épisode. Dans une interview au journal sportif italien «Gazzetta dello Sport», il a affirmé être «heureux» de «rester la saison prochaine» au Paris-SG, assurant ne pas avoir «demandé ni à être cédé, ni à aller au Real Madrid.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La star de 24 ans avait pris tout le monde à contrepied en mai 2022 en prolongeant au PSG, quelques jours avant l’expiration de son contrat. Le président, Nasser Al-Khelaïfi, était venu lui-même annoncer la grande nouvelle, sur la pelouse du Parc des Princes avant l’ultime match de la saison, le buteur posant à ses côtés avec un maillot «Mbappé 2025».

Le club avait à l’époque communiqué sur une extension de trois ans mais, en réalité, il s’agissait d’un contrat de deux ans, avec une année supplémentaire (saison 2024-2025) que le numéro 7 pouvait décider d’activer, ou non. Lundi, par courrier, il a décidé de renoncer à cette option.

«On n’a jamais discuté de prolongation»

Que Mbappé ait devancé la date butoir, fixée au 31 juillet, peut être interprété comme un choix ferme et définitif, sur lequel il ne reviendra pas. Mais cela peut aussi ressembler à un bras de fer pour obtenir de nouvelles garanties sportives et/ou une nouvelle rallonge financière. Au sein du club, cette hypothèse a des partisans.

«J’ai seulement confirmé ne pas vouloir activer l’année supplémentaire prévue dans le contrat. Avec le PSG, on n’a jamais discuté de prolongation, mais je suis heureux de rester ici la saison prochaine», déclare l’attaquant à la «Gazzetta dello Sport» lors d’une interview réalisée à l’occasion du rassemblement des Bleus à Clairefontaine.

Kylian Mbappé, courtisé par le passé par le Real Madrid, a annoncé mardi à l’AFP n’avoir jamais discuté d’une prolongation avec son club, avec lequel il reste sous contrat jusqu’en 2024. Cette décision a rouvert tous les scénarios sur son avenir, dont un possible départ dès cet été, pour éviter un départ sans indemnités dans un an.

Mbappé regrette le départ de Messi

Toujours dans le journal transalpin, l’attaquant regrette par ailleurs le départ du PSG de Lionel Messi, «potentiellement le meilleur joueur de l’histoire du football». «Ce n’est jamais une bonne nouvelle quand quelqu’un comme Messi s’en va, je n’ai pas bien compris pourquoi tellement de gens étaient si soulagés qu’il soit parti», explique Mbappé. «On parle de Messi: il doit être respecté et il n’a, au contraire, pas eu le respect qu’il méritait en France. […] Il faudra faire ce qui est possible pour le remplacer», ajoute-t-il.

Sur la dernière saison du PSG, ponctuée du titre de champion de France mais aussi d’une élimination en 8es de finale de la Ligue des champions, le joueur de 24 ans admet qu’il y «avait des lacunes que, tôt ou tard, on allait finir par payer». «Il faut apprendre des erreurs de chaque saison, pour ne pas les répéter à chaque fois», estime-t-il.

Tifoso de l'AC Milan

En rappelant qu’il est «fan de l’AC Milan», l’attaquant du PSG salue la mémoire de l’ex-patron du club rossonero, Silvio Berlusconi, mort lundi à l’âge de 86 ans. «C’est une grande perte pour tout le football, il fut un président emblématique qui a bâti le grand Milan qui me faisait rêver quand j’étais petit», dit-il.

Mbappé appelle enfin à «changer les choses» contre le racisme dans les stades après les insultes ayant récemment visé Romelu Lukaku (Inter Milan) en Italie et Vinicius Junior (Real Madrid) en Espagne. «On doit sortir tous du terrain (ndlr: quand cela se produit). Si on sort, on comprendra que la situation est grave. […] Se plaindre ne suffit plus», prône le capitaine des Bleus, qui veut «plus de solidarité entre les joueurs. En 2023, on ne peut plus permettre à une minorité de gâcher le plaisir du football: au-delà de l’argent et de la célébrité, on joue pour transmettre aux supporters le plaisir de jouer et de voir du football. Si on te traite de singe, tu n’as plus envie de le faire», lance le joueur.

(AFP)


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la