Granit Xhaka parle de son rôle
«À Arsenal, j'ai vécu des moments difficiles»

Entre Granit Xhaka et Arsenal, ça n'a pas toujours été le grand amour. Après son incroyable performance contre Chelsea, il a été acclamé par les fans. Le Bâlois s'exprime aussi sur le rôle qu'il occupe dans l'équipe.
Publié: 03.05.2023 à 10:41 heures
Granit Xhaka continue de croire qu'il peut devenir champion avec Arsenal.
Photo: Arsenal FC via Getty Images
Ramona Bieri

Arsenal reste dans la course au titre. Emmenés par un Granit Xhaka en feu, les Gunners se sont imposés 3-1 face à Chelsea et dépossèdent à nouveau Manchester City de la première place, mais avec deux matches en plus.

Bien que la décision ne soit plus entre leurs mains, Granit Xhaka continue de croire à un premier titre depuis 2004: «Je ne pense pas que la pression soit retombée, nous sommes toujours là où nous sommes», a-t-il déclaré après le match lors d'une interview. «Ces trois points contre une très bonne équipe, c'est ce dont nous avions besoin.»

Impliqué dans les trois buts, Xhaka n'est pourtant pas entièrement satisfait. À la pause, ils auraient discuté de la nécessité d'aller chercher le quatrième et le cinquième but, car chaque but peut être décisif dans la course au titre de champion. Mais cela n'a pas fonctionné. «C'est pourquoi je suis un peu déçu de la deuxième mi-temps.»

«Nous devons avoir une belle réaction»

Mais il faut maintenant regarder vers l'avant, car le prochain adversaire est Newcastle, troisième du classement. Justement l'équipe contre laquelle Arsenal a perdu la saison dernière lors de l'avant-dernière journée de Premier League. Cette défaite pour les Gunners était synonyme de non-participation à la Ligue des champions. Xhaka avait alors engueulé ses coéquipiers, leur reprochant de ne pas avoir écouté l'entraîneur Mikel Arteta. «Nous savons comment nous avons joué contre eux la saison dernière, c'est pour ça que nous devons avoir une belle réaction, fait-il savoir. Notre travail est d'aller à Newcastle et de revenir à Londres avec trois points.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il veut y contribuer non seulement sur la pelouse, mais aussi en dehors. Avec son expérience, il essaie de donner des conseils à ses coéquipiers. «J'ai vécu ici des moments plus difficiles que n'importe quel autre joueur, c'est certain», souffle Granit Xhaka sur Sky Sports. Il fait notamment allusion au fait d'avoir été hué par ses propres supporters et d'avoir été destitué de son poste de capitaine. Il en a tiré des leçons et a trouvé son rôle dans l'équipe. «J'essaie d'aider les jeunes joueurs et de les motiver», développe le Bâlois.

Granit Xhaka ne devrait pas non plus manquer de motivation pour le match de dimanche contre Newcastle (17h30). Notamment parce que les supporters l'ont bruyamment félicité après le match contre Chelsea.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la