Le capitaine de l'équipe de Suisse se réjouit d'affronter l'Allemagne, la Hongrie et l'Ecosse lors de l'Euro 2024. «Un groupe magnifique! Jouer contre l'Allemagne, le pays-hôte, sera un moment fort», a déclaré le milieu de terrain de 31 ans après le match nul 1-1 face à Dortmund et la photo avec la grand-maman de Victor Boniface.
«Nous en avons déjà parlé un peu dans le vestiaire! Même si l'Allemagne ne va pas très bien ce moment, elle reste une équipe très dangereuse avec énormément de qualités», estime Granit Xhaka.
Il est d'ailleurs bien possible que le capitaine de l'équipe de Suisse rencontre des coéquipiers durant l'Euro puisque Jonathan Tah, Robert Andrich, Florian Wirtz et Jonas Hofmann pourraient tous quatre être sélectionnés par Julian Nagelsmann.
Un grand avantage sera également de ne pas avoir à trop voyager puisque contre la Hongrie en ouverture (le 15 juin) et contre l'Ecosse (le 19), la Suisse jouera à Cologne. Granit Xhaka, qui habite tout près à Düsseldorf, y voit un gain de temps et de récupération appréciable.
Le troisième match aura lieu le 23 juin face à l'Allemagne à Francfort, ce qui le réjouit. «Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas si loin de la Suisse», explique celui qui vient d'être désigné par Rudi Völler, directeur sportif de la Fédération allemande, comme étant un «joueur-clé». «Si Rudi Völler le dit, alors cela me rend fier».
Il sent d'ailleurs plus de reconnaissance pour son travail à Leverkusen qu'en Suisse. «Je suis un peu plus critiqué là-bas qu'ici, mais il s'agit d'un autre sujet», a-t-il estimé.